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Bonne performance du groupe FDJ au 1er semestre

15/08/2022

La Française des Jeux a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de +12,1% au 1er semestre à 1,212 milliard d’euros, et une progression des mises de 9,7% à 10,046 milliards d’euros, pour un produit brut des jeux (PBJ) en hausse de +12% à 3,218 milliards d’euros. Une bonne performance, en particulier sur la loterie, dont le chiffre d’affaires a augmenté de +17% sur la période.

Au 1er semestre, les mises en points de vente ont progressé de 10% à 8,870 milliards d’euros, portés par le succès des initiatives marketing et commerciales du Groupe et le retour à la normale des points de vente, dont près de 10% étaient fermés au 1er semestre 2021. De son côté, la progression de +9% des mises en ligne à 1,176 milliard d’euros, soit 12% des mises semestrielles, est portée par celle du nombre de joueurs. De son côté, le taux de retour aux joueurs (TRJ) ressort à 68%, contre 68,7% au 30 juin 2021. Une baisse uniquement liée aux paris sportifs.

Belle progression de la loterie

La loterie a enregistré un chiffre d’affaires de 946 millions d’euros au 1er semestre, avec une hausse de +17% en ligne à 1,138 milliard d’euros. L’augmentation de +10% des mises des jeux de tirage à 3,088 milliards est portée par Amigo, dont les mises ont retrouvé leur niveau de 2019 mais aussi Loto et Euromillions, qui ont bénéficié de plusieurs cycles longs et évènements, dont le Super Loto du vendredi 13 ou la pluie de millionnaires Euromillions. Les mises des jeux instantanés ont progressé quant à elles de +15% à 4,927 milliards d’euros grâce, notamment, au rebord de la fréquentation des points de vente à l’animation du portefeuille de jeux avec des lancements et relancements dont Cash. De leur côté, les mises en points de vente ont progressé de près de +17%, ce qui reflète le retour à la normale du réseau ainsi que la bonne dynamique intrinsèque des jeux. Enfin, les mises de loterie en ligne ont progressé de +14%, portées par la croissance du nombre de joueurs. A noter que les coûts marketing et communication ont progressé de +25% à 86 millions d’euros.

Baisse du TRJ des paris sportifs

Le TRJ était de 76% au 1er semestre, contre 77,5% au 1er semestre 2021, qui avait vu les favoris remporter les principales compétitions. Cette baisse explique le différentiel de variation entre le chiffre d’affaires (-5% à 232 millions d’euros) et les mises (-11%), qui ont pâti d’un calendrier moins important et de compétitions moins attractives. A noter une baisse des coûts marketing et communication de -6% à 54 millions d’euros sur la période.

De leur côté, les activités de diversification ont enregistré un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros, en augmentation de 4 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2021. « Le deuxième trimestre a confirmé la bonne tendance du début d’année, en particulier sur la loterie. Notre activité progresse sur le semestre, en point de vente et sur le digital, a commenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ. Compte tenu de la dégradation de l’environnement économique global, le Groupe reste prudent mais confiant dans ses perspectives construites sur son modèle de jeu extensif et responsable. Nous continuons à investir pour accompagner le développement de nos activités, dont celle de Paiement et Services grâce à deux acquisitions, Aleda et L’Addition. Le Groupe poursuit ainsi sa stratégie de croissance durable et rentable au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes ». Cependant, compte tenu des incertitudes pesant à ce jour sur l’évolution de l’environnement économique au 2nd semestre, le Groupe, qui a renforcé ses actions de prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs et effectués un don à l’Office National des Forêts (ONF) ainsi qu’un autre en faveur des réfugiés ukrainiens à Bibliothèques sans Frontières et Ensemble pour le développement humain via sa Fondation d’entreprise, n’a pas révisé ses perspectives 2022.

 
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