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Covid-19 : un fort impact pour la Française des Jeux

20/03/2020

La crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement n’épargne pas la Française des Jeux (FDJ). Cette dernière anticipe notamment une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros sur les paris sportifs pour l’exercice 2020.

Si à la mi-mars, le niveau des mises enregistrées par la FDJ était toujours en ligne avec les objectifs 2020 du Groupe, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, même si près de 80% de ses points de vente sont toujours ouverts au public, la limitation des déplacements individuels et le report ou l’annulation de nombreux évènements sportifs nationaux et internationaux, ont un impact direct sur les mises enregistrées.

Côté loterie, qui représentait 80% de l’activité de la FDJ en 2019, la FDJ estime que la baisse des mises, hors « Amigo », pourrait être de l’ordre de 50%, avec un impact mensuel sur le chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros. La suspension du jeu « Amigo », par mesure de précaution, pourrait avoir un impact mensuel d’environ 17 millions d’euros sur le chiffre d’affaires, et de près de 10 millions d’euros sur l’EBITDA. Par contre, les jeux de loterie en ligne ne sont pas touchés.

L’impact de la crise sanitaire sur les paris sportifs, qui ont représenté environ 20% de l’activité du Groupe en 2019, devrait être beaucoup plus important du fait de l’annulation de nombreuses compétitions et championnats majeurs, même si le report de certaines compétitions reste envisageable au second semestre à l’instar des Internationaux de France de Roland-Garros, voire l’an prochain comme l’EURO de football. A l’heure actuelle, la FDJ anticipe une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros sur l’exercice 2020, hors report éventuel des compétitions annulées.

Dans l’immédiat, la FDJ a déjà pris des mesures pour limiter les effets de la crise sur sa rentabilité et travaille sur des réductions supplémentaires de sa base de coûts, afin de permettre une reprise de l’activité dans les meilleures conditions dès que possible. « Nous faisons face aujourd’hui à une situation inédite et exceptionnelle qui requiert une mobilisation de tous, et va peser sur notre activité pour une durée indéterminées. Dans ce contexte, le Groupe FDJ s’est organisé très rapidement pour faire face de manière responsable à cette crise sanitaire sans précédent et en limiter les conséquences sur ses collaborateurs, ses clients, ses détaillants et ses actionnaires grâce à sa solidité, sa réactivité et l’engament de tous », a réagi Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe FDJ dans un communiqué, précisant que le Groupe utilisera tous les supports d’information pour contribuer à l’information de tous pendant la crise. A noter que la Fondation d’entreprise FDJ a répondu à l’appel du Secours Populaire par un don de 200.000 euros afin de l’aider à maintenir son aide aux plus fragiles et notamment aux personnes âgées.

 
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