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La Française des Jeux franchit le cap des 15 milliards d’euros de ventes

26/01/2018

A mi parcours, le projet stratégique « FDJ 2020 » de la Française des Jeux (FDJ) porte déjà ses fruits. En effet, le Groupe a enregistré 15,1 milliards d’euros de ventes en 2017 contre 14,3 milliards en 2016, ce qui représente une hausse de +5,7%. De leur côté, les ventes numérisées ont quasiment doublé à près de 1,7 milliard d’euros, passant la barre des 10% des ventes.

L’an dernier, les ventes des jeux de tirage ont atteint 5,2 milliards d’euros (+5,2%), des jeux de grattage 7,4 milliards d’euros (+8%) et des paris sportifs 2,5 milliards d’euros (+0,3%). Le nombre de clients s’est maintenu avec 26,1 millions de joueurs, qui ont remporté 10 milliards d’euros, soit 66,8% des mises. Ces bons résultats confortent la place de deuxième loterie européenne de la FDJ. « FDJ, quatrième loterie mondiale, est une entreprise en croissance, positionnée sur un marché porteur en France comme à l’international, en pleine transformation pour pouvoir s’adapter en permanence aux évolutions des usages de ses clients. Elle se fixe de maintenir sa dynamique « FDJ 2020 » créatrice de valeur. En 2018, FDJ s’attachera au développement des paris sportifs et du numérique, à la connaissance client ainsi qu’à la restauration du Patrimoine Français en péril avec le lancement d’un Super Loto et d’un jeu de grattage dédiés. 2018 verra une nouvelle incarnation du groupe FDJ avec son installation dans un nouveau siège », a commenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ.

Une belle croissance des ventes

L’an dernier, les ventes de la FDJ ont progressé aussi bien offline qu’en ligne, avec 1,8 million de clients qui ont joué en ligne, soit 390.000 de plus qu’en 2016, et une forte progression de la loterie en ligne, dont les ventes ont atteint 515 millions d’euros, soit 24% de plus qu’en 2016, et dont le nombre de clients a augmenté de 27% à 1,6 millions de joueurs. A noter que 36% des ventes de FDJ.fr passent par le mobile (+ 10 points) et que les usages liés au mobile ont progressé grâce à la dématérialisation des bulletins de jeu, au lancement d’une application regroupant tous les jeux et au nouveau référencement des applications dans le playstore de Google.

Côté offline, 2017 aura été une belle année pour le Loto et EuroMillions, avec des ventes en hausse de 6,2% à 1,6 milliard d’euros pour le Loto et une croissance de 8,6% de celles d’EuroMillions à 1,5 milliard d’euros. De leur côté, les jeux Illiko ont connu une croissance de 8% niveau ventes à 7,4 milliards d’euros, avec une base de clients atteignant les 18,9 millions. Les paris sportifs, boostés par la numérisation des usages en point de vente, l’améliorateur de l’expérience client et le développement de son offre, se sont stabilisés à 2,5 milliards d’euros, avec 3 millions de parieurs.

L’innovation toujours au cœur de la stratégie de la FDJ

La FDJ, qui poursuit la modernisation et la consolidation de son réseau physique, innove constamment avec le lancement fréquent de nouveaux jeux, que ce soit dans sa gamme Illiko, qui s’est enrichie de 19 nouveautés en 2017, ou encore, par exemple, le lancement en phase de test de jeux à gratter physiques et digitaux dans le Nord de la France. La FDJ innove aussi du côté d’Amigo
Live ou des paris sportifs, avec le lancement d’un chatbot l’an dernier, l’organisation de compétitions de jeux vidéos sous la marque FDJ eSport, qui a remporté le Grand Prix Stratégies du Sport 2017 dans la catégorie eSport. FDJ a en outre été le premier opérateur à lancer un site esportifs gratuits sur les principales compétitions internationales d’esport, en pré-match et en live, autour d’une soixantaine de rencontres.

En parallèle de la poursuite de la transformation de son réseau commercial, la FDJ, qui a lancé FDJ Gaming Solutions, sa marque commerciale de vente de technologies, de jeux de nouvelle génération et de services à l’attention du monde des loteries,  continue de se développer à l’international. En 2017, elle a lancé une plateforme visant à la mise à disposition de jeux innovants auprès d’autres opérateurs de loterie et a signé de nouveaux contrats pour les paris sportifs avec la loterie Suisse Romande et avec l’opérateur mexicain Logrand. Enfin, la BZP, joint-venture du Groupe FDJ avec la China Welfare Lottery, a remporté un appel d’offres pour la gestion du grattage dans la province du Jilin en Chine.

 
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