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Chiffre d’affaires en hausse de 2,3% pour la Française des Jeux en 2018

17/04/2019

La Française des Jeux (FDJ) a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 2,3% en 2018 à 1,803 milliard d’euros, pour un résultat net de 170 millions d’euros et un produit brut des jeux (PBJ) en hausse de 1,9% à 5,1 milliards d’euros.

2018 a été un bon cru pour le Groupe FDJ, qui a enregistré une croissance de 4,4% de ses mises à 15,8 milliards d’euros, pour des gains des joueurs en hausse de 5,7% à 10,7 milliards d’euros, et un taux de retour aux joueurs (TRJ) en progression de 66,8% à 67,76% d’une année sur l’autre, qui s’expliquent notamment grâce à la bonne performance des paris sportifs. On notera également que la contribution du Groupe FDJ aux finances publiques a progressé de 2,8% sur la période à 3,5 milliards d’euros, dont 3,3 milliards d’euros de prélèvements publics sur les jeux.

« Les résultats financiers et extra financiers du Groupe valident la pertinence de notre modèle d’entreprise, qui conjugue solides performances opérationnelles, redistribution à la collectivité y compris depuis 2018 au patrimoine français, politique de Jeu Responsable et forte empreinte économique et sociale. Ils permettent au groupe FDJ de poursuivre ses investissements, tant en matière de transformation numérique que de responsabilité sociale d’entreprise. Dans cet esprit, FDJ prend l’engagement d’allouer, dès 2019, 10% de ses investissements publicitaires télévisuels au Jeu Responsable », a commenté Stéphane Pallez, la présidente directrice générale du Groupe FDJ.

Le Jeu Responsable au cœur des préoccupations du Groupe FDJ

Le Groupe FDJ, qui s’engage sur le jeu des mineurs, place toujours le Jeu Responsable au cœur de sa politique RSE à travers notamment le renforcement de ses actions de formation des détaillants au refus de vente aux mineurs, la diffusion pendant la Coupe du Monde de Football 2018 d’une campagne d’information sr l’interdiction de jeu des mineurs, ou encore l’intégration à la fin de ses campagnes TV Illiko d’un film rappelant cette interdiction. L’an dernier, ces actions ont mobilisé plus de 2% de son budget publicitaire télévisuel annuel. Cette année, le Groupe y consacrera 10%. En outre, le Groupe a maintenu l’an dernier son niveau de conformité pour la certification du Jeu Responsable de l’European Lotteries, au plus haut niveau depuis 2012, et a renforcé ses actions en matière de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, de promotion de la diversité, ou encore de lutte contre le réchauffement climatique.

52.500 emplois créés ou pérennisés

En 2018, le Groupe FDJ a contribué à hauteur de 5,4 milliards d’euros au PIB, soit 2,9% de plus qu’en 2018, et a créé ou pérennisé 52.500 emplois dans l’Hexagone. Si le Groupe FDJ soutient le budget de l’Etat et les commerces de proximité, il a également soutenu le sport français amateur et professionnel via l’action du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et ses partenariats sportifs à hauteur de 116 millions d’euros, le patrimoine français en péril grâce aux fonds versés à la Fondation du Patrimoine lors de l’opération des jeux « Mission Patrimoine », l’action sociale et la contribution mémorielle de ses actionnaires fondateurs du monde des combattants grâce aux 18 millions d’euros de dividendes reçus l’an dernier, ou encore plus de 100 associations nationales et locales via l’action de sa Fondation, qui s’engage pour favoriser l’égalité des chances à hauteur de 4 millions d’euros en 2018.

 
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