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La Française des Jeux lancera des jeux au profit de la sauvegarde du patrimoine

25/04/2018

Très impliquée dans le sport, la Française des Jeux (FDJ) participe également au financement d’une autre grande cause nationale qu’est la sauvegarde du patrimoine français. Elle lancera dans ce cadre des jeux au profit de la mission « Patrimoine en péril », et devient mécène de la Fondation du Patrimoine.

« FDJ est fière de contribuer à la mission « Patrimoine en péril » en lançant en septembre prochain deux nouveaux eux affectés à la Mission Bern. FDJ prolongera cet engagement par une implication forte de l’entreprise et sûrement de sa Fondation d’Entreprise auprès de la Fondation du Patrimoine », explique Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe FDJ. En effet, la Fondation d’Entreprise de la FDJ pourra devenir, sous l’accord de son prochain conseil d’administration, mécène majeur du programme Patrimoine Emploi d’actions en faveur de l’insertion socio-professionnelle de personnes en fragilité sociale.

Confiée à Stéphane Bern, la mission « Patrimoine en péril », menée à la demande du Président de la République, s’intègre dans le cadre de la stratégie pluriannuelle menée par le Ministère de la Culture en faveur du patrimoine. Cette mission sera financée à hauteur de 15 à 20 millions d’euros par les prélèvements publics sur les mises des jeux de la FDJ thématisés « patrimoine », qui seront affectés à un fonds spécifique de la Fondation du Patrimoine appelé « Patrimoine en péril ». Ce fonds servira à la sauvegarde et à la rénovation de quelque 250 projets partout dans l’Hexagone.

Un modèle de jeu redistributif

La FDJ lancera des jeux du Patrimoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront cette année les 15 et 16 septembre prochains : un tirage spécial Super LOTO le 14 septembre et un jeu de grattage dès le 3 septembre aux couleurs du Patrimoine. Ce ticket, qui mettra en lumière des monuments emblématiques retenus par le comité de sélection, sera commercialisé dans les 30.800 points de vente de la FDJ. Un vaste dispositif de communication valorisera également la mission et les projets soutenus aux côtés de la Fondation du Patrimoine sur l’ensemble du territoire.

Le lancement de ces nouveaux jeux s’inscrit dans le modèle de jeu redistributif de la FDJ au profit de l’intérêt général. Rappelons que l’an dernier, la FDJ a reversé 3,4 milliards d’euros à la collectivité, dont une partie a financé le sport pour tous à travers la contribution au Centre National du Développement du Sport. A travers la mission « Patrimoine en péril », la FDJ reste également fidèle à des valeurs historiques d’engagement sociétal, de responsabilité et de proximité avec les Français.

 
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