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Les jeux d’argent en ligne baissent de 11% au premier semestre 2022

14/11/2022

Les jeux d’argent en ligne baissent de 11% au premier semestre 2022 ….. mais l’Autorité Nationale des Jeux sous la domination de la doxa du jeu pathologie maladie et d’association moraliste anti jeu multiplie les mesures liberticides contre les jeux d’argent, contre les publicités pour les jeux et lance une campagne démagogique provocatrice contre les paris sportifs à l’approche de la coupe du monde de football au Qatar.



PAR

Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN



• Sociologue (Université Lumière, Lyon II)
• Chercheur associé au Centre Max Weber (CMW) UMR 5283 (2016 à 2019)
• Membre suppléant et rapporteur à la Commission Nationale des Sanctions (CNS Paris Bercy) (2013 à 2018)
• Agent de l’Etat Chargé d’étude à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL , Paris) (2011 à 2015)
• Observatoire des jeux : Président fondateur de l’Observatoire des jeux ( ODJ) fondé avec Marc Valleur (Directeur du centre Marmottan) et Christian Bucher (psychiatre)

Contact : Jean-pierre.martignoni@univ-lyon2.fr


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NOVEMBRE 2022
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Les  jeux d’argent en ligne baissent de 11% au premier semestre 2022,  paris hippiques en ligne sont particulièrement concernés par cette décroissance (-17%). Les paris sportifs n’échappent pas à cette baisse (- 8%). Le poker sur internet décroit  également (-  3%). Les dépenses marketing & publicitaires des opérateurs en ligne subissent une chute importante (- 46%) et le nombre de comptes joueurs actifs (CJA) baisse de 12%.  Malgré ces chiffres l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ)  à l’approche du monde de la coupe de football vient « d’obliger* » les opérateurs de jeux d’argent et l’écosystème de la publicité  à signer pas moins de  4 chartes** qui restreignent de manière drastique la possibilité de promouvoir les jeux de hasard. Nous consacrons prochainement un article à ce nouvel oukase du gendarme des jeux, une décision arbitraire, autoritaire qui conforte les analyses de la présente contribution et confirme les multiples dérives liberticides de l’ANJ. Deux mots  résument de plus en plus la politique des jeux menée par l’Autorité Administrative Indépendante( ?) (AAI)  de la Rue Leblanc ***: "Kafkaïen", qui renvoie à un pouvoir bureaucratique omniprésent ; « Ubuesque » qui rend compte d’une situation absurde. Nous n’avons pas fini de parler de l’ANJ. Au moment ou nous terminions cet article et deux jours après les 4 chartes liberticides contre la publicité pour les jeux, l’autorité des jeux lance une nouvelle campagne contre le jeu (accompagner bien sur d’un sondage Harris Interactive payé et instrumentalisé par l’ANJ ) qui a l’air assez ignoble et intitulé « t’as vu ? »….. t’as perdu !» ; Démagogique,  liberticide, alarmiste, négative, sombre ; mensongère, provocatrice et reprenant de manière ridicule ce qui est censé être le style jeune, le style Rap (****) cette campagne néo prohibitionniste ( réalisée par l’agence « Rosbeef « l’ANJ aurait du engager le groupe rock les « Garçons Bouchers »(*****) pour cette campagne saignante !!!!) qui invite à ne pas jouer aux paris sportifs lors de la coupe du Monde au Qatar pourrait aboutir à l’effet inverse. L’ANJ oubliant que les jeunes - notamment mais pas seulement - adorent franchir les interdits notamment quand ils sont imposés par un Etat technocratique omnipotent qui veut règlementer tous les plaisirs de nos concitoyens dans le moindre détail y compris ceux liés au sport national et à  une messe mondiale qui rassemble des millions de personnes dans une même passion...


Les  jeux d'argent en ligne baissent de 11% au premier semestre 2022


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