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La Française des Jeux mise sur le digital

09/04/2015

La Française des Jeux espère recruter de nouveaux joueurs en simplifiant le parcours client, en misant sur le digital et en créeant de nouvelles synergies entre online et réseau de 32.700 points de vente physiques.

Aujourd’hui, le digital, en croissance de 16,7% à 478 M€, ne représente qu’un peu moins de 4% de l’activité totale de la Française des Jeux (FDJ), et ce malgré une hausse de 20% des mises digitales du Loto et d'Euro Millions et de 40 % de celles des paris sportifs en ligne avec ParionsWeb. Partant du constat que la vente en ligne est un mode de consommation qui se développe de plus, la FDJ a décidé de s’adapter. « Avec 27 millions de clients et notamment neuf millions de Français qui ne fréquentent pas notre réseau mais se disent intéressés par nos jeux, notre part en ligne devrait être supérieure, concède Cécile Lagé, directrice digitale clients et innovation de la FDJ. Le parcours client en ligne est un peu complexe car nous avons l’obligation légale de vérifier que le joueur est majeur. Il doit donc nous transmettre par courrier ou par email, en numérisant les documents, sa pièce d’identité et ses références bancaires ». L’entreprise espère attirer de nouveaux joueurs en simplifiant la procédure d’inscription en ligne. « Nous voulons permettre à nos clients de jouer de façon modérée et raisonnable sans avoir à fournir leurs coordonnées bancaires », explique-t-elle, ajoutant que la FDJ allait mettre à niveau l’offre de jeux digitale pour qu’elle soit disponible sur tous les supports numériques. « Pour l’instant, nous n’avons que deux applications mobiles permettant de jouer en ligne, pour le Loto et pour Euro Millions, et uniquement sur l’App Store ».

Renforcer les synergies entre le réseau physique et le online

Le digital passe également par le développement de services dans le réseau physique. « Nous avons lancé en décembre dernier l’appli mobil ParionsSport, disponible sur iOS et sur Android, pour aider les parieurs à préparer leurs paris dans les points de vente, souligne Cécile Lagé. Les parieurs ont en effet besoin de connaître la cote de la FDJ en temps réel. L’appli délivre un QR Code qui permet ensuit une prise de jeu rapide sur le terminal du point de vente. C’est un service rendu au joueur mais également au détaillant. Nous allons développer cette pratique avec la dématérialisation des bulletins d’autres jeux. Nous allons également créer une appli pour les jeux Illico, déjà disponibles en ligne aujourd’hui, proposer au joueur la délocalisation des points de vente, lancer de nouvelles gammes de jeux en ligne très innovantes qui s’inspirent des facteurs clefs de succès des « social games » du type Candy Crush… ». Ces développements s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2015-2020 annoncé par la FDJ, qui se traduit notamment par une transformation du système d’information et une réorganisation de la manière de travailler entre services.

Avec Les Echos

 
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