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Le Loto fait peau neuve

23 février 2017

La Française des Jeux a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau Loto avec plus de gains et des gagnants garantis. Un lifting de son jeu phare qui vise à fidéliser ses clients et à en séduire de nouveaux.

Premier jeu de la Française des Jeux (FDJ) avec 17,5 millions de clients et 1,5 milliard d’euros de ventes, le Loto, qui vient de fêter son 40e anniversaire, fait peau neuve. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise « FDJ 2020 », qui a pour ambition de fidéliser les clients actuels de la FDJ et d’en attirer de nouveaux. Afin de renforcer son attractivité, le Loto nouvelle version, disponible dès la semaine prochaine avec un premier tirage le 6 mars prochain, proposera donc plus de gains et de nouveaux modes de jeu sur le digital, permettant de séduire une clientèle plus jeune.

Fidéliser la clientèle actuelle avec plus de gains

Avec 1.700 gagnants garantis à 20.000 euros par an et trois nouveaux niveaux de gains à 20, 50 et 500 euros, le nouveau Loto renoue avec le principe des billets de la Loterie Nationale, qui reposent sur le modèle de la tombola. Ainsi, chaque grille se verra attribuer automatique un « code Loto ». A chaque tirage, dix codes seront tirés au sort. Cette augmentation des gains est financée par une légère évolution de la mise de 20 centimes, qui passe donc de 2 euros à 2,20 euros.

En outre, la FDJ lance « Grand Loto de Noël », un tirage exceptionnel qui aura lieu le 22 décembre, avec un jackpot de 20 millions d’euros et un bulletin spécifique. Si personne ne trouve la bonne combinaison, la somme sera réservée aux gagnants des rangs de gains inférieurs. 100 gagnants seront également tirés au sort grâce à leur « code Loto ». Enfin, tous les niveaux de gains, hors jackpot, seront boostés de 15 à 200.000 euros, soit entre deux et cinq fois plus que lors d’un Loto classique.

La FDJ lance également un nouveau Super Loto du vendredi 13. Outre le jackpot de 13 millions d’euros minimum, 50 gagnants à 20.000 euros seront tirés au sort grâce à leur « code Loto ». Par ailleurs, tous les niveaux de gains hors jackpot seront boostés de 10 à 150.000 euros, soit de 1,5 à 2,5 fois plus que lors d’un tirage classique. Ces gains exceptionnels seront financés par une mise de 3 euros par grille.

Le digital pour séduire les nouvelles générations de joueurs

Le renouveau du Loto passe également par le numérique, une évolution indispensable pour séduire les nouvelles générations de joueurs. C’est dans ce sens que la FDJ lance « Lotojis », un nouveau mode de prise de jeu ludique et digital, disponible en ligne et en points de vente à travers l’application Loto. Au lieu de choisir des numéros, les joueurs pourront, s’ils le souhaitent, choisir à la place 6 « lotojis » parmis les 59 émoticônes créés par le studio graphique FDJ, qu’ils pourront partager sur Facebook. Après avoir rempli sa grille sur son mobile, le joueur peut obtenir un flashcode qu’il devra scanner en point de vente pour la valider, la payer et obtenir son reçu, ou la remplir et la valider directement sur le site de la FDJ.

Selon une étude Opinion Way/FDJ réalisée à l’occasion du lancement du nouveau Loto, 84% des Français utilisent les émoticônes pour communiquer, 61% d’entre eux estiment qu’ils les utilisent pour exprimer leurs sentiments et 56% d’entre eux estiment qu’ils les utilisent pour les exprimer plus souvent. Toujours selon l’étude, les 18-24 ans sont sans surprise les plus grands utilisateurs d’émoticônes, avec en moyenne 15 émoticônes par jour, contre 6 pour le reste de la population. A noter que FDJ est la première loterie à proposer cette fonctionnalité numérique de prise de jeu.

La FDJ lance également « Instant Loto », un jeu instantané inspiré du Loto, disponible sur son site internet, sur mobile et tablette. Cette nouveauté, qui reprend la mécanique et les codes de jeu du Loto, permet de gagner jusqu’à 100.000 euros pour une mise de 1 euro.

Loto

 

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