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Légère croissance du chiffre d’affaires de la FDJ au 1er semestre

1 août 2021

La Française des Jeux (FDJ) a annoncé une croissance de près de 9% de son chiffre d’affaires à 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2021 par rapport au 1er semestre 2019, et une augmentation des mises de 8,3% à 9,2 milliards d’euros sur la période, portées par l’EURO 2020 de football et la loterie en point de vente. Toutes les activités ont progressé : de +4% pour la loterie et de +25% pour les paris sportifs, avec des mises digitales représentant 12% des mises totales.

« Le deuxième trimestre a confirmé une reprise de nos activités à des niveaux supérieurs à ceux enregistrés avant la crise. Nos mises sont en progression, à la fois sur le digital et dans notre réseau de points de vente. Sur l’ensemble du semestre, nous avons ainsi enregistré un chiffre d’affaires en hausse de près de 9% par rapport à 2019, a commenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe dans un communiqué. En l’absence de nouvelles de restrictions liées à l’évolution de la situation sanitaire, le Groupe anticipe le maintien d’une bonne dynamique au second semestre et est confiant dans ses perspectives d’activité et de résultats dans le respect de son modèle de jeu responsable ».

6,9 milliards d’euros de mises sur les jeux de loteries

Les jeux de loterie ont généré 6,9 milliards d’euros de mises. Cette croissance est portée par les jeux instantanées en croissance de +7% à 4,3 milliards d’euros. Les jeux de tirage sont stables à 2,6 milliards d’euros. La dynamique des jeux instantanés s’explique par le bon accueil réservé aux nouveaux jeux et à la performance des plus vendus. De son côté, la stabilité des jeux de tirage résulte du recul de près de 50% des muses du jeu Amigo, affecté par la fermeture des bars sur une très grande partie du semestre. Hors Amigo, les mises des jeux de tirage sont en croissance de plus de 20 %, portées par Loto et Euromillions, qui bénéficient du succès de leurs nouvelles formules et d’importants cycles longs au premier trimestre. Les mises digitales en loterie ont progressé de +50% par rapport au premier trimestre 2020 à 0,7 milliard d’euros, principalement portée par la croissance du nombre de joueurs. Sur le semestre, les mises en ligne représentent près de 11 % des mises totales de la loterie.

2,3 milliards d’euros de mises en paris sportifs

Les mises des paris sportifs sont en progression sur les deux canaux de distribution, et au global de +25 %, avec un calendrier « normal » d’évènements sportifs et l’EURO 2020. ParionsSport En Ligne a, en particulier, enregistré une très forte dynamique. L’EURO a généré́ 260 millions d’euros de paris pour FDJ, avec des mises moyennes par match de 5 millions d’euros, comparables à celles enregistrées lors de la Coupe du Monde 2018, mais un nombre de matches inferieur de 20 % entre l’UEFA Euro 2020 et la précédente Coupe du Monde.

Plus de 1,1 milliard d’euros de mises numériques et digitales

Les mises digitales du Groupe ont atteint plus de 1,1 milliard d’euros, soit une progression supérieure à 70 % par rapport au premier semestre 2020 et représentent 12 % des mises totales du semestre. Leur croissance, combinée à un taux de dématérialisation des prises de jeux en point de vente très élevé́, supérieur à 80 % pour les paris sportifs, a permis un doublement des mises numérisées par rapport au premier semestre 2020, à plus de 29 % des mises totales (versus 20 % à fin 2020).

2,9 milliards d’euros de PJB

Le chiffre d’affaires de FDJ a augmenté de près de 9% à 1,1 milliard d’euros. Pour des mises semestrielles de 9,2 milliards d’euros, les gains des joueurs ressortent à 6,3 milliards d’euros, soit un taux de retour aux joueurs (TRJ) de 68,7 %. Le produit brut des jeux (PBJ) s’élève quant à lui à 2,9 milliards d’euros.

Perspectives 2021

Sur la base d’un environnement sanitaire stabilisé, le Groupe anticipe le maintien d’une bonne dynamique d’activité́ et accélèrera ses investissements commerciaux au second semestre. FDJ prévoit ainsi des mises de l’ordre de 18,8 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Ces prévisions intègrent l’impact, sur le second semestre, tant que niveau de l’activité que des charges, de la réouverture des points de vente avec la dynamique de reprise d’Amigo et des jeux instantanés. En parallèle, la loterie en ligne poursuivra sa croissance pour atteindre 1,5 milliard d’euros de mises en 2021 après avoir dépassé́ le seuil de 1,1 milliard d’euros en 2020. Enfin, la croissance des paris sportifs restera soutenue.

Française des Jeux (FDJ®)

 

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