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Malgré un environnement économique peu dynamique, le recul de l’activité 2015 du PMU a été maîtrisé, notamment grâce à une mobilisation forte de l’entreprise pour mettre en œuvre les six chantiers stratégiques de son plan « PMU 2020 ».
Avec 9,8 milliards d’euros d’enjeux dont 808 millions réalisés à l’international (+11%), 2,4 milliards d’euros de produit brut des jeux, 7,4 milliards d’euros de gains reversés aux parieurs pour un taux de retour aux joueurs (TRJ) de 75% et un résultat net de 807 millions d’euros, reversé en totalité aux sociétés de courses membres du GIE, le PMU a su maîtriser le recul de son activité en 2015.
2015 a constitué une étape charnière dans la concrétisation du plan stratégique PMU 2020, qui est passée notamment par la séparation des masses d’enjeux hippiques online et offline imposée par l’Autorité de la concurrence, et la modernisation de 3.000 de ses 12.800 ses points de ventes, de la création de 17 PMU City et l’évolution du parcours client dans les hippodromes.
Annoncée depuis deux ans, la séparation des masses d’enjeux offline et online du PMU est effective depuis le 10 décembre dernier. En tout, l’opération a mobilisé plus de 200 personnes pendant deux ans, dont 130 de la direction informatique, pour faire en sorte que la séparation des masses s’intègre parfaitement à l’architecture existante et que la transition se fasse sans encombre pour le parieur, ni manque à gagner pour l’entreprise. Désormais les paris pris en points de vente, hippodromes ou via Allo Pari forment une masse offline, et les paris sur internet, smartphone ou tablette une masse online. Si rien ne change pour les parieurs offline, l’offre a été dupliquée à l’identique pour les parieurs online sur PMU.fr. Les rapports et les cotes changent puisqu’ils sont désormais calculés au sein de chaque masse et un « e » est également ajouté devant chaque nom : le Simple devient l’e-Simple, le Multi se change en e-Multi, etc. Les caractéristiques de chaque pari restent les mêmes sauf pour l’e-Quinté+ qui innove en ne proposant plus qu’un seul bonus pour mieux récompenser l’ordre et le désordre, et devient le seul pari à cinq chevaux du marché à proposer l’ordre. Une tirelire est également proposée chaque jour pour un montant minimum de 50 000 euros.
Pour maintenir une qualité de service et en sécurité optimales, le PMU a réussi à déménager son Data Center tout en maintenant la prise de paris ouverte pour ses clients sept jours sur sept.
En interne, le PMU a créé le nouveau métier de chef de secteur, mis en place d’un digital learning sur les paris hippiques ou les « journées expérience client » sont autant d’exemples du grand chantier de transformation de la culture d’entreprise du PMU pour en faire un modèle d’agilité et d’expertise.
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