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Alors que sa privatisation se profile à l’horizon, tous les voyants semblent être au vert pour la Française des Jeux (FDJ), qui a annoncé une progression des mises sur tous les segments d’activités avec une croissance globale de +7%, à 8,420 milliards d’euros.
Alors que les mises ont progressé de +7%, les gains des joueurs ont augmenté de +8% à 5,758 milliards d’euros, ce qui correspond à un taux de retour aux joueurs (TRJ) de 68,4%, contre 67,9% au premier semestre 2018. Une hausse du TRJ s’explique par l’évolution du mix produit, liée à la très bonne performance des paris sportifs et à la croissance des jeux de grattage. De son côté, le produit brut des jeux (PBJ) a progressé de +5% à 2,663 milliards d’euros. A noter que la contribution du Groupe aux finances publiques a augmenté de +5% à 1,732 milliard d’euros, dont 1,692 milliard d’euros de prélèvements publics sur les jeux. Enfin, le produit net des jeux (PNJ) a atteint les 933 millions d’euros, soit un taux de 11,1% des mises, contre 11,2% à la même période en 2018.
Les mises numérisées, portées par le développement du jeu en ligne et la dématérialisation des mises en point de vente, sont les mises qui ont le plus progressé avec une croissance de + 40% à 1,652 milliard d’euros, après avoir déjà augmenté de +45% en 2018, soit un niveau identique à celui enregistré sur l’ensemble de l’exercice de 2017. De leur côté, les paris sportifs, portés par les points de vente et l’activité en ligne, ont enregistré une croissance de +15% à 1,810 milliard d’euros grâce aux paris sur la Coupe d’Afrique des Nations et sur la Coupe du Monde Féminine de Football. D’ailleurs, ParionsSport, qui bénéficie de l’enrichissement de son offre et de ses partenariats sportifs avec quatre clubs de football et la NBA, a enregistré une croissance double de celle du marché des paris sportifs en ligne. Au deuxième semestre, ParionsSport élargira son offre, notamment à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Les loteries ont quant à elles enregistré 6,610 milliards d’euros de mises, avec une croissance des jeux de grattage de +7% à 4,056 milliards d’euros, et de tirage de +2% à 2,553 milliards d’euros. A noter que cette croissance a été portée par le succès du jeu de grattage « Quitte ou Double », une plus large diffusion dans le réseau de l’ensemble des jeux et par les mises en ligne, la hausse de +20% du nombre de joueurs en ligne et l’essor du mobile avec le succès de l’application FDJ. Enfin, les mises ont progressé de +6% sur la période, à 7,916 milliards d’euros.
« Les performances et les réalisations du premier semestre 2019, illustrent le succès de notre stratégie 2020 visant la poursuite de la croissance via la transformation numérique de FDJ. La croissance de l’activité se poursuit ainsi avec une progression des mises numérisées et un engament marqué pour le jeu responsable. Dans le même temps, nous posons les jalons du développement futur du Groupe et du renforcement de la résilience de notre modèle économique, avec notamment le développement de l’activité B2B à l’international et des services de paiement, deux axes stratégiques de notre plan 2025, récemment adopté par le conseil d’administration du Groupe », a déclaré Stéphane Pallez, la présidente directrice générale du Groupe FDJ. De bon augure pour le deuxième trimestre.
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