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En 2024, le marché des jeux d’argent et de hasard a enregistré une croissance dynamique avec un produit brut des jeux (PBJ) en hausse de +4,7% à 14 milliards d’euros. Une croissance, dans la moyenne des marchés européens de taille comparable, qui concerne la majorité des segments du marché.
Avec près de 50% des parts de marché, FDJ United a été le premier contributeur à cette croissance et a assis sa position de leader en France, avec un PBJ dépassant pour la première fois les 7 milliards d’euros, soit 6% de plus qu’en 2023. Cette progression a été principalement portée par la loterie, dont le PBJ a augmenté de +5% à 5 milliards d’euros.
De son côté, le PMU a enregistré 6,6 millions d’euros de mises pour un PBJ de 1,7 milliard d’euros, soit 2% de moins qu’en 2023. Le GIE a néanmoins réalisé un résultat net stable de 837 millions d’euros, malgré une légère baisse de sa part de marché à 12%. Le bassin de joueurs du PMU a progressé de 6% à 3,5 millions de joueurs, retrouvant son niveau d’avant la crise sanitaire.
Après deux ans de forte contribution à la croissance du marché des jeux d’argent et de hasard, 2024 a été inscrite sous le signe de la consolidation pour le secteur des casinos avec un nombre d’entrées stables à 31 millions et un PBJ en croissance de +1,2% à 2,7 milliards d’euros. A noter que la croissance des clubs des jeux, dont le PBJ a atteint les 123 millions d’euros, a quant à elle ralenti.
En ligne le PBJ a enregistré une croissance de +12% à 2,6 milliards d’euros, porté par un calendrier sportif exceptionnel pour le segment des paris sportifs en ligne, qui a enregistré un PBJ de près de 1,8 milliard d’euros, en croissance de +19% à période comparable. De son côté, le pari hippique en ligne a progressé de près de 1%, alors que le poker en ligne a vu son PBJ chuter de 2% après deux années de croissance.
Après deux années de recul, le nombre de comptes joueurs actifs (CJA) a progressé de +11% à 5,7 millions d’euros. Une tendance observée sur l’ensemble des segments, avec des augmentations respectives de +13% pour les paris sportif, 11% pour le poker en ligne et 4% pour les paris hippiques. En ligne, le nombre de joueurs était de 3,9 millions en 2024, soit 8% de plus qu’en 2023.
Ces bons résultats s’expliquent également par des politiques commerciales offensives mises en place par les opérateurs, avec une hausse des budgets dédiés aux communications commerciales, le maintien d’un niveau élevé de gratifications financières et le déploiement de stratégies de ventes croisées entre les différents segments.
2025 s’annonce comme une année à risques au vu de l’intensification des pratiques de jeux qui pourrait être liée au maintien d’une pression publicitaire élevée et la poursuite d’actions de vente croisée sur les nouveaux joueurs. La concurrence entre les grands opérateurs, qui débouche sur un renforcement des sollicitations des joueurs, pourrait elle aussi contribuer à accentuer les risques. Cependant, l’évolution de la fiscalité à côté du 1er juillet prochain pourrait avoir un impact sur l’activité du marché. Il faudra également suivre l’ouverture du marché des jeux à objets numériques monétisables (JONUM), expérimentation mise en place par la loi SREN du 21 mai 2024, dont la dynamique d’innovation pourrait irriguer l’ensemble du marché à terme.
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