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La Française des Jeux (FDJ) a enregistré un recul de ses mises de -18,4% au premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 à 6,9 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 849 millions d’euros, en baisse de -10%, mais observe une reprise progressive de son activité depuis la mi-mai.
Le premier semestre avait bien débuté pour la FDJ avec une croissance de +5% des mises à la mi-mars, avant que cette dernière ne soit enrayée par le confinement, qui a fait chuter les mises de près de -60%. Depuis le 12 mai, l’activité a repris progressivement et s’est accélérée avec le retour de certaines compétitions et de la majeure partie des championnats de football nationaux en Europe, ainsi que le redémarrage du jeu Amigo le 8 juin dernier.
De son côté, le chiffre d’affaires a reculé de -14,7% à 849 millions d’euros et un produit brut des jeux (PBJ) en baisse de -15,1% à 2,3 milliards d’euros. Les gains des joueurs ont atteint les 4,6 milliards d’euros, en baisse de -19,9 %, soit un taux de retour aux joueurs (TRJ) de 67,3 % contre 68,4 % au premier semestre 2019. La baisse du TRJ reflète l’évolution du mix des mises, avec une part plus importante des jeux de loterie. En outre, le TRJ des paris sportifs a été́ minoré par des résultats inattendus. « La forte mobilisation du Groupe, dès le début de la crise sanitaire, et un plan d’économies rapidement mis en œuvre ont permis d’en limiter l’impact sur les résultats semestriels. Dès mi-juin, nous enregistrons un niveau de mises comparables à celui de 2019. Nos orientations stratégiques et la solidité du modèle de FDJ ont été confirmées, et nous continuons à investir pour accompagner le développement de toutes nos activités », a commenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe FDJ dans un communiqué.
Les mises sur les paris sportifs ont chuté de -38,8% à 1,1 milliard d’euros, ce qui s’explique en grande partie par l’annulation progressive de la quasi-totalité des compétitions sportives dans le monde à partir de la mi-mars. L’activité est repartie avec le retour des compétitions en France mais également à l’étranger.
Les mises sur la loterie ont reculé de -12,6% à 5,8 milliards d’euros, avec une baisse des jeux instantanés de -11,3% à 3,6 milliards d’euros qui s’explique notamment par la forte baisse de fréquentation des points de vente pendant le confinement et l’absence d’animation du portefeuille de produits au deuxième trimestre ; et de tirage de -14,6% à 2,2 milliards d’euros, dont la baisse est principalement due à la suspension du jeu Amigo dès le 19 mars. Hors Amigo, le recul serait que de -1,7%. A noter que les mises digitales de la loterie ont quant à elles progressé de +50% à 0,5 milliard d’euros, avec une accélération marquée au deuxième trimestre, portée par l’activation de la base de joueurs existants et par le doublement des nouveaux inscrits sur FDJ.fr.
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