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Engagée dans un projet stratégique FDJ 2020 doté de 500 millions d’investissements qui vise à moderniser l’entreprise et son offre de jeux pour séduire un million de nouveaux clients, la Française des Jeux (FDJ) déploie son projet d’entreprise.
Ce projet comprend notamment la modernisation du réseau de proximité bar-tabac presse, qui passe par l’automatisation de la chaine de distribution à destination des point de vente, qui mettra fin progressivement à la distribution traditionnelle manuelle de FDJ, mais qui nécessite180 millions d’euros d’investissements sur cinq ans.
L’automatisation de la chaine de distribution passe aussi par une nouvelle organisation commerciale et territoriale en France qui doit permettre à l’entreprise de se rapprocher de ses détaillants et de ses clients. Ces évolutions industrielles, qui génèreront plus de 40M€ d’économies par an à l’horizon 2020, confortent les objectifs du projet FDJ 2020 en termes de performance économique. L’automatisation de la distribution est une étape clef dans le déploiement de « FDJ 2020 » et dans l’histoire de FDJ. En effet, FDJ devient la loterie la plus automatisée en Europe, ce qui permet la distribution annuelle de 2 milliards de tickets à gratter, 650 millions de bulletins et 2 millions de kits d’information (animations, brochures jeu responsable, etc., au 1er réseau français de proximité, fort de 31 900 points de vente implantés dans 11500 communes.
L’automatisation de la distribution aux points de vente déchargera également les représentants locaux FDJ des tâches logistiques, qui pourront mieux conseiller et informer les détaillants et qui seront plus présents dans la vie locale et partageront tous un même socle de valeurs et pratiques. D’ici à la fin 2016, 100% des secteurs géographiques FDJ seront pilotés par l’entreprise, soit par des agences FDJ (2/3 des ventes, 35 secteurs), soit à travers des sociétés de développement commercial régies par un nouveau contrat cadre FDJ (1/3 des ventes, 20 secteurs).
« La modernisation du réseau physique est au cœur des priorités du projet d’entreprise FDJ 2020, comme en témoigne l’investissement de 180 millions sur cinq ans, et la rémunération du réseau de 690 millions d’euros en 2015, en progression de 5,4%. FDJ a réalisé une bonne année 2015, en termes de ventes mais aussi en termes de résultats. Grâce à l’automatisation de la distribution et à la nouvelle organisation commerciale FDJ sur le terrain, le réseau bar-tabac presse français peut compter sur l’entreprise pour soutenir son activité », a déclaré Stéphane Pallez, PDG de FDJ .
A l’occasion de l’inauguration du nouvel entrepôt central automatisé de FDJ, Stéphane Pallez a communiqué le Résultat Net du Groupe qui s’élève à 159 millions d’euros en 2015.Ces performances témoignent des premiers effets du projet stratégique FDJ 2020, y compris de la nouvelle organisation commerciale et territoriale. La transformation commerciale permise par la résiliation des contrats des courtiers mandataires doit générer des économies évaluées à plus de 40 millions d’euros par an à l’horizon 2020.
Le Conseil d’administration a proposé un dividende de 137 M€ au titre de l’exercice 2015 à l’Assemblée Générale.
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