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La Française des Jeux (FDJ) a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +9% à 2,5 milliards d’euros en 2022 et une progression des mises similaire à 20,6 milliards d’euros. Une croissance observée dans toutes les activités et sur tous les canaux, portée par une augmentation des mises en points de vente de +8% et de celle des mises en ligne, en hausse de +16%.
« FDJ enregistre de très bons résultats sur l’ensemble de l’année, avec une progression de toutes ses activités, soutenue par une croissance significative dans ses 30 000 points de vente et une poursuite de la dynamique du digital. Cette bonne performance bénéficie à l’ensemble de nos parties prenantes, notamment nos collaborateurs, nos commerçants partenaires et nos actionnaires. Le Groupe a également continué de renforcer ses engagements sociétaux, en particulier ses actions pour prévenir le jeu excessif et le jeu des mineurs. Cette performance financière et extra-financière conforte la stratégie du Groupe, confiant dans ses perspectives de création de valeur équilibrée à moyen terme » a commenté Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ.
En 2022, le chiffre d’affaires des paris sportifs et des jeux en ligne a progressé de +1% à 467 millions d’euros, avec un rebond d’activité l’été dernier qui s’est amplifié en fin d’année avec la Coupe du Monde de football. Côté loterie, le chiffre d’affaires a augmenté de +11% à 1,916 milliard d’euros, ce qui reflète la bonne dynamique intrinsèque des jeux et le retour à la normale dans le réseau de points de vente post Covid-19. La performance des jeux de tirage s’explique notamment par l’attractivité du Loto et d’EuroMillions. Celle des jeux instantanés est quant à elle portée par les animations du portefeuille, en particulier le succès des lancements et relancements de jeu dont Cash, x10 et x20, et As de Cœur. Dans le réseau, qui compte près de 30.000 points de vente, les mises ont enregistré une progression de +8% à 18,1 milliards d’euros, portées par une fréquentation élevée de ce réseau de proximité.
Après deux ans de très forte croissance, la progression des mises digitales, qui représentent plus de 12% des mises globales, s’est normalisée, avec une croissance de +16% à plus de 2,5 milliards d’euros. A noter un nouveau record au quatrième trimestre avec des mises supérieures à 700 millions d’euros, soit 14% de plus qu’à période comparable en 2021. Et que la part de marché du Groupe sur les paris sportifs en ligne, en cumul à fin septembre et sur la Coupe du Monde de Football, a progressé.
Le groupe FDJ a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie visant à se renforcer sur le marché français avec le lancement de son offre de poker sur l’application ParionsSport en ligne, et l’acquisition du groupe ZEturf, dont la finalisation devrait intervenir au cours du second semestre 2023.
A l’international, FDJ a signé un partenariat un partenariat stratégique fin 2022 avec Scientific Games, un leader de la fourniture de produits, technologie et services aux loteries. Un contrat qui porte sur la commercialisation d’une gamme de jeux à gratter « phygitaux » dont FDJ est le pionner. Fort du succès de ses trois premiers jeux proposant aux joueurs ayant gagné en point de vente de continuer leur parcours sur le digital et d’accroître leur potentiel de gain, FDJ en lancera un quatrième en 2023.
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