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Progression de +9% du chiffre d’affaires du groupe FDJ en 2022

20 février 2023

La Française des Jeux (FDJ) a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +9% à 2,5 milliards d’euros en 2022 et une progression des mises similaire à 20,6 milliards d’euros. Une croissance observée dans toutes les activités et sur tous les canaux, portée par une augmentation des mises en points de vente de +8% et de celle des mises en ligne, en hausse de +16%.

« FDJ enregistre de très bons résultats sur l’ensemble de l’année, avec une progression de toutes ses activités, soutenue par une croissance significative dans ses 30 000 points de vente et une poursuite de la dynamique du digital. Cette bonne performance bénéficie à l’ensemble de nos parties prenantes, notamment nos collaborateurs, nos commerçants partenaires et nos actionnaires. Le Groupe a également continué de renforcer ses engagements sociétaux, en particulier ses actions pour prévenir le jeu excessif et le jeu des mineurs. Cette performance financière et extra-financière conforte la stratégie du Groupe, confiant dans ses perspectives de création de valeur équilibrée à moyen terme » a commenté Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ.

Une croissance à tous les niveaux

En 2022, le chiffre d’affaires des paris sportifs et des jeux en ligne a progressé de +1% à 467 millions d’euros, avec un rebond d’activité l’été dernier qui s’est amplifié en fin d’année avec la Coupe du Monde de football. Côté loterie, le chiffre d’affaires a augmenté de +11% à 1,916 milliard d’euros, ce qui reflète la bonne dynamique intrinsèque des jeux et le retour à la normale dans le réseau de points de vente post Covid-19. La performance des jeux de tirage s’explique notamment par l’attractivité du Loto et d’EuroMillions. Celle des jeux instantanés est quant à elle portée par les animations du portefeuille, en particulier le succès des lancements et relancements de jeu dont Cash, x10 et x20, et As de Cœur. Dans le réseau, qui compte près de 30.000 points de vente, les mises ont enregistré une progression de +8% à 18,1 milliards d’euros, portées par une fréquentation élevée de ce réseau de proximité.

Après deux ans de très forte croissance, la progression des mises digitales, qui représentent plus de 12% des mises globales, s’est normalisée, avec une croissance de +16% à plus de 2,5 milliards d’euros. A noter un nouveau record au quatrième trimestre avec des mises supérieures à 700 millions d’euros, soit 14% de plus qu’à période comparable en 2021. Et que la part de marché du Groupe sur les paris sportifs en ligne, en cumul à fin septembre et sur la Coupe du Monde de Football, a progressé.

Un positionnement renforcé sur le marché français

Le groupe FDJ a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie visant à se renforcer sur le marché français avec le lancement de son offre de poker sur l’application ParionsSport en ligne, et l’acquisition du groupe ZEturf, dont la finalisation devrait intervenir au cours du second semestre 2023.

A l’international, FDJ a signé un partenariat un partenariat stratégique fin 2022 avec Scientific Games, un leader de la fourniture de produits, technologie et services aux loteries. Un contrat qui porte sur la commercialisation d’une gamme de jeux à gratter « phygitaux » dont FDJ est le pionner. Fort du succès de ses trois premiers jeux proposant aux joueurs ayant gagné en point de vente de continuer leur parcours sur le digital et d’accroître leur potentiel de gain, FDJ en lancera un quatrième en 2023.

Un acteur toujours engagé

Fidèle à ses engagements, le groupe FDJ a continué de renforcer ses actions pour prévenir le jeu excessif et le jeu des mineures, auxquelles il a consacré près de 15 millions d’euros en 2022 avec plus de 10% de son budget publicitaire global dédiés au jeu responsable, de nouvelles campagnes d’information préventive et un plan d’actions renforcé avant et pendant la Coupe du Monde de Football. Outre la campagne réalisée en début d’année avec le Paris Saint-Germain (PSG), FDJ poursuit les contrôles en points de vente associés à un dispositif de sanctions en cas de non-respect de l’interdiction de vente aux mineurs. Un nouvel engagement de 10 millions d’euros sera fait sur cinq ans pour soutenir des actions de prévention du jeu des mineurs menées par le monde associatif. Le Groupe s’engage également pour réduire son impact environnemental et contribuer à la préservation de la biodiversité, et poursuit son soutien au patrimoine français en péril. Plus de 26 millions d’euros ont été versés à la Fondation du Patrimoine en 2022 grâce aux jeux de loterie Mission Patrimoine. Il soutient aussi le sport amateur et professionnel français via l’Agence nationale du sport (ANS).

Française des Jeux (FDJ®)

 

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