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La Française des Jeux (FDJ) a enregistré une progression de +3,9% de son chiffre d’affaires à 1.875 millions d’euros à fin septembre, pour un produit brut des jeux (PBJ) de 4.808 millions d’euros. Une performance solide en ligne avec celle du premier semestre.
« Notre croissance reste solide, avec une demande des joueurs toujours bien orientée, même si notre activité est ponctuellement affectée par le faible nombre de jackpots élevés EuroMillions. Parallèlement, la finalisation de l’acquisition de ZEturf fin septembre et celle à venir en novembre de Premier Lotteries Ireland illustrent notre stratégie d’internationalisation et de diversification. Nous nous réjouissons que les équipes de ces deux opérateurs rejoignent FDJ et que ces opérations viennent nourrir la croissance durable et rentable du Groupe », a commenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les mises en points de vente ont progressé de +0,8% à 13.278 millions d’euros, soutenues par les paris sportifs et les jeux instantanés, malgré l’impact d’Amigo et d’EuroMillions. De leur côté, les mises digitales, qui représentent plus de 13% des mises totales, ont poursuivi leur dynamique, portées par toutes les activités. Elles affichent une hausse de +10,6% à 2.011 millions d’euros, une performance notamment attribuable à la progression du nombre de joueurs. Hors EuroMillions, les mises de la loterie ont augmenté de plus de 12%.
Le chiffre d’affaires de la loterie a atteint les 1.407 millions d’euros, en recul de -1,2% sur la base de mises en légère progression, mais en hausse de +2,6% hors Amigo et EuroMillions. Boostées notamment par le succès de Carré Or et de Numéro Fétiche, les mises des jeux instantanés ont progressé de +4%. Les mises des jeux de tirage ont quant à elles reculées de près de -6% du fait du plein impact de la nouvelle formule d’Amigo lancée début juin et de la baisse du nombre de tirages EuroMillions à jackpot élevé, notamment au troisième trimestre. Globalement, l’attractivité́ de ce jeu reste forte, avec une progression de près de +10% de ses mises par rapport à 2019, après son relancement au 1er trimestre 2020. Les jeux en ligne se portent bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de +9,3% à 360 millions d’euros.
Avec le rachat de ZEturf finalisé fin septembre dernier, FDJ est devenu le 4e opérateur du marché français des jeux en ligne, avec une part de marché supérieure à 10%. Afin de bénéficier pleinement du potentiel du rapprochement avec ZEturf et des synergies au sein de son activité́ en ligne en concurrence, et conformément aux engagements pris auprès de l’Autorité́ de la concurrence, FDJ va adopter une nouvelle organisation de cette activité́. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros en 2022, ZEturf double le chiffre d’affaires de l’activité́ en ligne en concurrence de FDJ. L’acquisition de Premier Lotteries Ireland, l’opérateur de la loterie irlandaise, est quant à elle une étape majeure du déploiement de la stratégie à l’international du groupe FDJ. Le 3 octobre, le régulateur de la loterie irlandaise a donné́ son accord à cette opération, qui devrait être finalisée début novembre. En 2022, Premier Lotteries Ireland a enregistré́ un produit brut des jeux (PBJ) de 399 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, avec un taux de marge d’EBITDA comparable à celui de FDJ.
Le Groupe anticipe une quasi stabilité du chiffre d’affaires des paris sportifs et jeux en ligne en concurrence au 4e trimestre et une progression du chiffre d’affaires de la loterie, portée par les jeux de tirage hors Amigo, avec plusieurs évènements parmi lesquels le lancement du jeu EuroDreams, et par les jeux instantanés. Pour l’ensemble de l’exercice 2023, FDJ vise une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de +5 %, soit entre +1,5 % et +2 % à périmètre comparable.
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