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Solides performances pour FDJ United en 2024

10 mars 2025

FDJ United, qui affiche de solides performances pour l’année 2024 marquée par l’acquisition du groupe Kindred, entrevoit de belles perspectives pour 2025. Une opération qui lui offre de nouvelles opportunités de croissance en Europe grâce à sa présence sur les principaux marchés du Vieux Continent et l’élargissement de son offre de paris.

FDJ United a annoncé un chiffre d’affaires de 3.065 millions d’euros pour 2024, en hausse de +16,9% par rapport à 2023, et de +9,5% Kindred mis à part, pour un produit brut des jeux (PBJ) de 7.647 millions d’euros, en progression de +14% sur la période. De son côté, la loterie digitale a enregistré une très bonne performance, avec une croissance de plus de +20 %, toujours portée par l’augmentation du nombre de joueurs, à plus de 5,6 millions sur l’ensemble de l’exercice, par une offre renforcée avec le jeu EuroDreams lancé fin 2023, dont le taux de digitalisation est proche de 40 %, et le succès grandissant des jeux exclusifs web. Le chiffre d’affaires de la loterie en ligne représente désormais près de 14 % de celui de la loterie.

Les paris sportifs en point de vente, dont le chiffre d’affaires s’élève à 453 millions d’euros, ont notamment bénéficié d’une importante actualité sportive et une offre de paris enrichie à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette performance a été portée par un réseau de plus de 27.000 points de vente et une digitalisation accrue des usages avec un taux de dématérialisation, via l’application ParionsSport Point de Vente, de plus de 90 %. L’activité en point de vente de la Business Unit a maintenu une bonne dynamique avec un chiffre d’affaires en hausse de +3,0 %, à 2.211 millions d’euros. De leur côté, les jeux et paris en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires de 1.029,8 millions d’euros, portés par la bonne dynamique des marchés français, qui représente plus de 20% des parts de marché, néerlandais et britannique. 

Une forte politique ESG

Noté 71/100 par Moody’s Analytics, le Groupe a conservé son leadership au sein du classement des entreprises du secteur ‘Hôtels, Loisirs et Services’ et poursuivi ses actions en matière d’ESG. Ses actions ont porté principalement sur le jeu responsable avec une nouvelle campagne publicitaire dédiée, une baisse de la part du PBJ des jeux de loteries en ligne portée par des joueurs à risques élevés, ainsi que de nombreux appels de sensibilisation et de visites mystères en points de vente pour contrôler le respect de l’interdiction de vente de jeux d’argent aux mineurs.

FDJ United a également renouvelé Mission Patrimoine, dont la 7e édition a permis de verser 26 millions à la Fondation du Patrimoine l’an dernier et ses partenariats avec l’Office français de la biodiversité et l’Office national des forêts (ONF) avec la 2e édition du jeu Mission Nature.

Dans le cadre de son sixième appel à grands projets, la Fondation d’entreprise a sélectionné deux projets qui seront soutenus pendant trois ans et pour un montant global de 3 millions d’euros.

Engagé depuis plus de 40 ans en faveur du sport français, FDJ United a accompagné 32 athlètes qualifiés pour Paris 2024 et contribué à l’héritage de Paris 2024 en finançant une cinquantaine d’infrastructures pour favoriser la pratique du sport pour tous dans le cadre de l’opération ‘Gagner du terrain’. FDJ UNITED et sa Fondation d’entreprise se sont également engagées à hauteur de 1,2 million d’euros pour la rénovation du vélodrome Jacques Anquetil La Cipale à Paris, dans le cadre de leur mécénat auprès de la Fondation du patrimoine.

Un objectif stable pour 2025

FDJ UNITED vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,8 milliards d’euros pour l’année en cours, du fait de la forte augmentation de la fiscalité sur les jeux d’argent et de hasard en France et de l’impact sur l’activité du durcissement dans la mise en œuvre de la régulation, principalement aux Pays-Bas. De beaux projets sont également dans les cartons, dont le lancement prochain de FDJ & Moi mais aussi de nombreux jeux instantanés au cours des mois à venir. Le Groupe relancera notamment Keno en novembre prochain avec un nouveau tableau de lots et un seul tirage quotidien et proposera de nouveaux évènements en Europe sur le jeu EuroDreams. A noter qu’un super pactole Loto Foot à 2 millions d’euros sera proposé chaque premier dimanche du mois à compter de septembre. 2025 sera également marquée par le lancement sur d’autres marchés de la marque 32Red, dont la plateforme migrera vers une technologie propriétaire, le déploiement sur plusieurs marchés européens de la plateforme de paris sportifs KSP, tandis qu’en France le Groupe poursuivra la mise en place de sa nouvelle organisation pour bénéficier pleinement du potentiel du rapprochement avec Kindred, en conformité avec les engagements pris auprès de l’Autorité de la concurrence. FDJ United continuera en outre de préparer l’ouverture du marché finlandais, prévue en 2026.

Française des Jeux (FDJ®)

 

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