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La Française des Jeux (FDJ) a enregistré un chiffre d’affaires de 2,256 milliards d’euros en 2021, en hausse de +17,5% par rapport à 2021 et de +10,1% par rapport à 2019, avec une augmentation des mises de +18,9% par rapport à 2020 et de +10,8% par rapport à 2019 à 18,976 milliards d’euros. De son côté, le produit brut des jeux (PBJ) a progressé de +10% à 6 milliards d’euros. Une très bonne performance qui permet au Groupe de revoir ses objectifs 2025 à la hausse.
« L’année 2021 marque le retour de FDJ sur sa trajectoire de croissance d’avant-crise pour l’ensemble de ses activités. Les résultats 2021 du Groupe sont nettement supérieurs à ceux enregistrés en 2019, grâce à l’accélération du digital et à la croissance dans le réseau de points de vente. Ces performances témoignent de la pertinence de notre stratégie et nous conduisent à revoir à la hausse les objectifs 2025 communiqués lors de l’introduction en Bourse du Groupe, tant en termes de croissance que de marge d’EBITDA, a commenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ. Nous poursuivons parallèlement nos engagements sociétaux, déjà fortement renforcés depuis le début de la crise sanitaire. FDJ continuera d’allier performances financières et engagements extra-financiers au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes ».
2021 aura été un bon cru pour le groupe FDJ, qui a vu son activité progresser à tous les niveaux. Les mises ont augmenté de +5% dans son réseau de points de vente, les, et de +42% en ligne par rapport à 2020. Ainsi, les mises digitales représentent plus de 11% des mises totales.
Le chiffre d’affaires de la loterie a progressé de +8,8% par rapport à 2019 et +15,6% par rapport à 2020 à 1,728 milliard d’euros, alors que les mises ont augmenté de +8,7% à 14,726 milliards d’euros. Dans le détail, les jeux instantanées ont enregistré 8,982 milliards d’euros de mises (+9,5%), les jeux de tirage 5,744 milliards d’euros de mises (+7,5%). Les mises digitales loteries ont quant à elles augmenté de +37% à 1,6 milliard d’euros. A noter que les coûts marketing et communication ont atteint 159 millions d’euros, soit 9,7% de plus qu’en 2020.
De son côté, le chiffre d’affaires des paris sportifs a atteint les 464 millions d’euros, en progression de +14,1% par rapport à 2019 et de +24,7% par rapport à 2020, avec des mises en hausse de +19,2% à 4,216 milliards d’euros, pour un taux de retour aux joueurs (TRJ) de 77,1%, contre 75,9% en 2020. En tout, FDJ aura dépensé 109 millions d’euros en marketing et communication pour le segment.
L’an dernier, la contribution de FDJ à la richesse nationale s’est élevée à 6,2 milliards d’euros, soit 0,25% du PIB. Le Groupe a également permis de créer ou de pérenniser 54.800 emplois.
En 2022, le Groupe vise une progression une progression de son chiffre d’affaires de près de +5% et de ses mises digitales de plus de +20%. Conformément à la stratégie de FDJ, les investissements liés au développement de l’offre de jeux et de services aux joueurs continueront de progresser plus rapidement que l’activité.
A noter que les performances 2020-2021 du groupe FDJ, notamment la forte accélération de la croissance de la loterie en ligne, ont conforté la pertinence de sa stratégie et le conduisent à revoir à la hausse des objectifs 2025, qui visaient notamment une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires comprise en +3 et +4%.
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