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La Française des Jeux (FDJ) a enregistré 15,817 milliards d’euros de mises l’an dernier, soit une croissance de 4% par rapport à 2017, portée par son investissement dans le numérique, les jeux « Mission Patrimoine » et les paris sportifs, boostés par la Coupe du Monde de Football.
Avec 15,817 milliards d’euros de mises enregistrées en 2018, dont 3,047 milliards générés par les paris sportifs, la FDJ confirme sa place parmi les leaders mondiaux en matière de loterie et de paris sportifs. L’an dernier, elle a distribué 10,7 milliards d’euros à ses clients, pour un taux de retour aux joueurs (TRJ) en progression de un point sur la période à près de 68% du fait de la hausse des paris sportifs. A noter que l’Etat a bénéficié de prélèvements en augmentation, à hauteur de 3,3 milliards d’euros. « La poursuite de la croissance des mises reflète la bonne exécution de notre stratégie FDJ 2020 autour d’axes tels que le numérique et l’innovation, qui renforcent l’attractivité de nos jeux et canaux de distribution. 2018 aura été marquée par de nombreux succès, notamment des jeux « Mission Patrimoine », qui illustrent le modèle de jeu redistributif de FDJ », a déclaré Stéphane Pallez, la présidente directrice générale du Groupe FDJ dans un communiqué. « Ces résultats confortent nos ambitions, qui consistent à anticiper les évolutions du secteur des jeux et du divertissement afin d’accroître le leadership du Groupe avec des expériences de jeux enrichies et inédites », a-t-elle ajouté.
Les investissements dans le numérique, qui entrent dans le cadre du plan stratégique « FDJ 2020 », et qui visent à accélérer la transformation numérique du Group au service de son développement, ont soutenu la croissance de toutes les activités de jeu en 2019 avec la numérisation des usages des clients dans tous les segments de jeu. Si leur part a atteint 15% du total des mises l’an dernier, contre 11% en 2017, l’objectif de la FDJ est de réaliser 20% de mises numérisées en 2020. Cette progression digitale découle du développement du jeu en ligne et de la dématérialisation des mises en points de vente, qui est passé par la simplification de la distribution en ligne des jeux de loterie et le fonctionnement « mobile first » du site de la FDJ enrichi en termes de fonctionnement et de graphisme pour les jeux de loterie d’une part, et de la réussite de la stratégie « mobile first » avec une refonte de l’ergonomie des applications mobiles et des sites Internet, ainsi que le déploiement de plus de 1.000 bornes pour la prise de paris dématérialisée niveau paris sportifs.
Les mises sur les paris sportifs ont progressé de 21% à 3,047 milliards d’euros entre 2017 et 2018, portés par la Coupe du Monde de Football, qui a généré 333 millions d’euros de mises, et le développement du numérique en point de vente, avec une augmentation de 60,4% des paris numérisés à 1,840 milliards d’euros sur la période, représentant désormais 60% des paris, contre 46% en 2017. Si tout au long de l’année, ParionsSport a poursuivi sa dynamique commerciale en menant une politique de cotation attractive, en poursuivant l’enrichissement de son offre avec le lancement de nouvelles formules de paris sur le football, le tennis, le basketball et le rugby et l’ouverture des paris à six nouvelles disciplines, ou encore en renforçant la visibilité de la marque et la fidélisation des joueurs, la marque a signée des partenariats de quatre ans avec l’Olympique de Marseille, l’Olympique
Lyonnais, l’AS Monaco et le FC Nantes à l’issue de la Coupe du Monde de Football, et lancé avec eux le challenge « Parions club ». Cette année, l’offre en points de vente sera renforcée avec l’arrivée de quatre nouveaux sports, et une formule de LotoFoot plus attractive.
De leur côté, les jeux de loterie ont progressé de 1% à 12,770 milliards d’euros, portés par les jeux « Mission Patrimoine » et les jeux de loterie instantanée, en hausse de 3,2% à 7,694 milliards d’euros. Les bons résultats de ces derniers s’expliquent notamment par le succès de jeu évènementiel « Mission Patrimoine », qui a généré plus de 172 millions d’euros de mises et du jeu « X20 » et le renforcement du portefeuille de jeux « entrée de gamme » avec le retour ou le lancement de plusieurs jeux tels que le « Morpion ». Par contre, les jeux de tirage ont vu leurs mises reculer de 1,9% à 5,076 milliards d’euros, avec des joueurs ayant privilégié les tirages à jackpots élevés, évènementiels ou cumulatifs. On notera que les mises des jeux en ligne ont progressé quant à elle de 12% grâce au recrutement de joueurs et l’animation hebdomadaire du portefeuille de jeux en ligne. Cette année, la FDJ poursuivra sur sa lancée en proposant au niveau national un premier jeu à gratter digital dans la réseau et une nouvelle offre de jeux « Mission Patrimoine », et lancera en fin d’année un Loto rénové.
Avec 15 milliards de mises (+3,7%) sur les 15,817 milliards d’euros de mises globales, le réseau physique, qui compte plus de 30.000 points de vente, a confirmé sa force et son attractivité l’an dernier. A noter que la FDJ, qui a achevé sa transformation commerciale et dispose désormais d’un contrôle direct sur son réseau, a renforcé l’an dernier la rémunération et l’implication des détaillants dans ses activités commerciales comme en matière de responsabilité sociale d’entreprise grâce à la mise en place début 2018 d’un accord avec la Confédération des Buralistes et Culture Presse, ce qui a permis aux détaillants de voir leur rémunération nette progresser de 5,7% à 785 millions d’euros sur la période. Après la suppression des loyers des mobiliers en points de vente et l’apparition de la rémunération des bons à valoir et coupons promotionnels, l’accord se traduira cette année par la rémunération des détaillants en fonction des gammes et prix des jeux.
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