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Grâce à une croissance des ventes de 4,6% en 2016, la Française des Jeux (FDJ) a enregistré une croissance de 11% de son résultat net, à 176 millions d’euros pour l’ensemble du groupe.
Engagée depuis 2015 dans le projet d’entreprise « FDJ 2020 » qui vise à accompagner les nouveaux usages de jeu de ses clients, la FDJ, a enregistré une belle croissance de son résultat net l’an dernier. La révolution numérique qui touche le secteur du jeu est une formidable opportunité pour ses clients et pour le groupe FDJ qui se transforme, se développe, et améliore ses performances économiques. L’étude du BIPE, réalisée pour la première fois, révèle qu’elle est aussi, de manière significative, créatrice de richesse nationale et d’emploi en France », indique Stéphane Pallez, la présidente directrice générale de la FDJ.
Alors que les ventes 2016 ont progressé de 4,6% à 14,3 milliards d’euros et que les gains des joueurs ont augmenté de 5,5% à 9,5 milliards d’euros, le produit brut des jeux (PBJ) de la FDJ a lui aussi enregistré une croissance de 2,8% à 4,8 milliards d’euros en 2016. Grâce à ces bons résultats, la FDJ représente près de 50% du secteur des jeux d’argent en France, affichant une croissance légèrement supérieure à celle du marché, qui n’est « que » de 2,4%. L’an dernier, la FDJ a mené de front la poursuite de sa trajectoire de croissance, ses chantiers de transformation opérationnelle, notamment la mise en œuvre de la nouvelle organisation commerciale et territoriale, plus efficace économiquement et permettant de rendre un meilleur service aux détaillants et aux joueurs, ses investissements d’avenir sur l’IT et le digital, le renforcement de son capital humain en intégrant les compétences commerciales, informatiques et digitales soutenant la réalisation de son projet 2020 et l’amélioration de sa performance économique avec, au final, un résultat opérationnel qui s’établit à 243 millions d’euros, en hausse de + 3,5% par rapport à 2015.
Selon l’étude BIPE 2016, la FDJ a créé 5,1 milliards d’euros de richesse nationale et créé ou pérennisé 52.000 emplois sur l’ensemble du territoire en 2016, et a contribué à hauteur de 0,2% au produit intérieur brut de la France. En outre, la FDJ a contribué à trois écosystèmes économiques : la collectivité nationale, avec 3,3 milliards d’euros de versements à l’Etat en plus des 508 millions d’euros d’impôts et de taxes collectés ; le sport français, avec 250 millions d’euros investis dans une filière qui emploie 240.000 personnes ; et un écosystème d’entreprises qui emploie lui aussi 240.000 personnes, dont 80.000 dans la filière bar-tabac-presse.
La FDJ affiche des objectifs ambitieux pour l’année en cours : passer la barre du milliard d’euros de ventes numérisées ; contribuer à accompagner le développement des paris sportifs en France grâce à de nouvelles formules de paris et de nouveaux outils en point de vente ; consolider et moderniser son réseau avec un renfort de la prospection en bar-tabac-presse-points de vente de proximité et l’installation d’un nouveau mobilier et d’afficheurs numériques ; la prévention du jeu des mineurs avec de nouveaux outils et signalétiques en point de vente et la formation auprès de ses 800 commerciaux et des employés des 8.000 plus gros points de vente ; développer la dimension groupe avec la numérisation de l’environnement de travail au service de l’innovation et de nouveaux modes de travail.
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