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Bonus, parrainage… nouvelles mesures liberticides de l'Autorité Nationale des Jeux

12 février 2023

Bonus, parrainage…nouvelles mesures liberticides de l’Autorité Nationale des Jeux

HARO SUR LES JEUX DE HASARD & D’ARGENT (II)
DEUXIEME  PARTIE =  HARO SUR LES GRATIFICATIONS FINANCIERES



PAR

Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN



• Sociologue (Université Lumière, Lyon II)
• Chercheur associé au Centre Max Weber (CMW) UMR 5283 (2016 à 2019)
• Membre suppléant et rapporteur à la Commission Nationale des Sanctions (CNS Paris Bercy) (2013 à 2018)
• Agent de l’Etat Chargé d’étude à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL , Paris) (2011 à 2015)
• Observatoire des jeux : Président fondateur de l’Observatoire des jeux ( ODJ) fondé avec Marc Valleur (Directeur du centre Marmottan) et Christian Bucher (psychiatre)

Contact : Jean-pierre.martignoni@univ-lyon2.fr


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FEVRIER 2023
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« D’abord reconsidérer les idée reçues. La I° est que tout joueur est un ludopathe en puissance qui ne sait ni se contrôler ni s’arrêter. JP Martignoni-Hutin souligne un peu plus loin l’étroitesse des personnes concernées et interrogent  les causes  dans des termes qui méritent attention. Admettons cependant un instant, quoi qu’il le mette en doute,  que le jeu soit sérieusement addictif. Même dans ce cas , l’est-il plus que les autres plaisirs ? « (Guy CARCASSONNE (1) , « De quelques mystères du jeu » 15-23 ; Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, «  les jeux d’argent », n°139, 2011, p.15-23, citation page 21) (2)

Concernant les jeux de hasard & d’argent autorisés sur internet et notamment les paris sportifs, l’Autorité Nationale des Jeux ( ANJ) dirigée par Isabelle FAULQUE PIERROTIN  a publié  une kyrielle de recommandations liberticides pour limiter, restreindre, interdire :  offres de bienvenue,  de parrainage, bonus et autres freebets (3)Le lecteur consultera également sur cette question : « L'Autorité nationale des jeux (ANJ) appelle les opérateurs français à faire preuve de responsabilité alors que la Coupe du Monde de Football se profile... »(sylvain Copier , Paris Turf, 27/IO/ 2022,) ANNEXE 6 ; « L’ANJ recommande aux opérateurs d’éviter les bonus de bienvenue supérieurs à 100 euros (club poker 31/IO 2022, super caddy) ANNEXE 5

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Introduction

Les opérateurs de jeux d’argent , notamment ceux en concurrence sur internet, offrent  logiquement différentes « gratifications »  pour séduire de nouveaux joueurs, fidéliser la clientèle existante, éviter les phénomènes de « churn » (change and turn),  diminuer le  taux d'attrition  (churn rate) - notion marketing désignant le pourcentage de clients perdus par rapport au nombre total de clients - récompenser les « bons » clients qui ponctuellement ou régulièrement jouent des sommes conséquentes et apportent une partie importante du chiffre d’affaire du egambling. Tout cela parait normal. Ces actions commerciales de bon aloi existent depuis des lustres dans de nombreux autres secteurs économiques. Elles dynamisent la concurrence, l’a font exister. C’est l’un des principes d’une économie « libérale » qui laisse aux producteurs de biens et de services une certaine « liberté » pour informer le client, l’attirer et faire des affaires avec lui.
 Dans le secteur des jeux  nous trouvons ce genre d’opérations (bonus d’entrée, de fidélisation, politique du free….)  notamment  chez les opérateurs  en concurrence sur internet  qui exploitent poker, paris hippiques et sportifs.  Si les I7 opérateurs autorisés par l’ANJ (annexe 2) offrent la même chose, au même prix - pire s’ils s’entendent entre-eux de manière illégale - ou est la concurrence voulue par la loi de 2011 autorisant les paris en ligne ?  L’ANJ devrait se poser sereinement cette question, au moment où elle multiplie les contraintes qui ne peuvent que scléroser l’offre.  
Favorables aux joueurs, ces bonus et autres offres de bienvenue promeuvent un consumérisme positif soucieux de la relation client. Certes nous sommes loin du client Roi mais pris en considération dans une relation gagnant/gagnant, les joueurs apprécient ces cadeaux « intéressés » Car ils ne sont pas dupes et savent très bien qu’il n’y a pas de repas gratuits ( There is non free lunch)...

 


HARO* SUR LES  JEUX DE HASARD & D’ARGENT (II)


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