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Rédigeant cet article en pleine pandémie, nous aurons une pensée pour toutes les personnes malades directement concernées ainsi qu’aux familles endeuillées.
• Sociologue (Université
Lumière, Lyon II)
• Chercheur associé au Centre Max Weber (CMW) UMR 5283 (2016 à 2019)
• Membre suppléant et rapporteur à la Commission Nationale des Sanctions (CNS Paris Bercy) (2013 à 2018)
• Agent de l’Etat Chargé d’étude à l’Autorité de Régulation des Jeux en
Ligne (ARJEL , Paris) (2011 à 2015)
• Observatoire des jeux : Président fondateur de l’Observatoire des jeux ( ODJ) fondé avec Marc Valleur (Directeur du centre Marmottan) et Christian Bucher (psychiatre)
Contact : Jean-pierre.martignoni@univ-lyon2.fr
Le lecteur tiendra compte que cet article - et son titre qui insiste sur « les risques » - a été préparé depuis plusieurs semaines et écrit largement en amont de la pandémie. Il ne tient donc pas compte des « risques » spécifiquement liés à ce drame sanitaire qui aura forcément et a déjà ( confer notre dernière contribution (1) des conséquences sur l’activité et les résultats de la FDJ et des autres opérateurs. Nous n’avons pas voulu par trop modifier le texte élaboré dans une période « normale ». Nous nous en sommes tenus à l’intention de départ : faire le point, prendre date, sur les risques qu’aura à affronter la FDJ suite à l’annonce de ses résultats 2019, suite à sa privatisation partielle, à son entrée en bourse, à la conservation de son monopole… La publication du document que la FDJ a envoyé à l’AMF en amont de cette privatisation et qui précise les « facteurs de risques » nous a conforté dans notre intention initiale. Comme l’affaire est complexe, que les risques sont nombreux cet article sera scindé en deux contributions distinctes. Une première partie (I), la présente livraison ; une deuxième(II) qui sera publiée prochainement.
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La FDJ surperforme : signe de richesse des français ou signe de pauvreté ?
Annoncés et ce n’est sans doute pas un hasard le « 13 » février 2020 - la Française des jeux serait-elle superstitieuse ? - les résultats annuels de la FDJ sont excellents : 17,2 milliards. +9% par rapport à 2018. Elle « signe une bonne année 2019 après sa privatisation » souligne l’Express (8) Cette surperformance peut même étonner, l’année 2019 ayant été marquée par une crise sociale profonde, celle des Gilets Jaunes. Ce record historique reste donc difficile à interpréter, même si selon la formule du sociologue Roger Caillois le jeu donne à voir sur notre société ( 9)
Théorie de la richesse ? Les français arrivent à dégager de l’argent pour jouer une fois leurs dépenses contraintes réglées. Mais ce cercle vertueux peut être balayé par la théorie de la pauvreté, développée depuis longtemps par les économistes Brenner et Brenner par exemple (10) Et là nous aurions un cercle vicieux sous-jacent, inquiétant sur la situation économique réelle du pays. Des millions de nos concitoyens acculés par des fins de mois difficiles, n’arrivant plus à joindre les deux bouts, s’engagent de plus en plus massivement dans les jeux de hasard par nécessité, avec l’espoir d’améliorer l’ordinaire ou pour modifier radicalement leur destin social. N’ayant plus rien (ou plus grand chose) à perdre, l’horizon étant bouché, l’ambiance délétère… de plus en plus de couches sociales (retraités, classes moyennes et populaires, jeunes, smicards, travailleurs pauvres, précaires, étudiants…) tentent le tout pour le tout en jouant, avec le risque d’accroitre doucement mais surement pour une majorité d’entre eux la paupérisation relative dans laquelle ils se trouvent… tout en l’accentuant.
Réductrice cette théorie - plus on est pauvre plus on joue - souvent instrumentalisée à des fins idéologiques ( le jeu comme « opium du peuple », « du pain et des jeux ») comporte néanmoins une part de vérité sociale…
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Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs.
INTERDICTION VOLONTAIRE DE JEUX
Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi n°2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.