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La Française des Jeux (FDJ) lance quatre nouveaux modèles de pochettes cadeaux Illiko d’une valeur de 20 euros, qui seront éditées à six millions d’exemplaires et proposées dans ses 31.100 points de vente, ainsi que 18 millions de tickets à gratter solidaires « Unis pour les Fêtes »,en partenariat avec l’association ELA.
Ces pochettes, qui pourront être composées par le client ou par le détaillant parmi la vingtaine de jeux Illiko, ont été créées pour trois d’entre elles par trois artistes influenceurs : Marylou Faure, Léa Chassagne et Thomas Danthony, alors que la dernière a été choisie par les internautes en mai dernier via un post Facebook. Ce lancement sera accompagné d’une nouvelle campagne publicitaire TV et online intitulée « Sauvez le Noël de JP », qui sera diffusée du 10 au 31 décembre. Ce nouveau spot reprendra les codes de la campagne publicitaire diffusée lors du lancement du jeu à gratter « 10 ans gagnants » en avril dernier.
Cadeau incontournable pour les Français, les pochettes, qui sont proposées à la vente depuis plus de deux décennies, constituent le premier levier de recrutement de nouveaux joueurs pour Illiko, 78% des pochettes vendues ayant été achetées pour être offertes. L’an dernier, elles ont généré un chiffre d’affaires additionnel record de plus de 180 millions d’euros, soit en moyenne environ 25% de plus par rapport à une semaine classique.
La FDJ lance également « Unis pour les Fêtes », le premier jeu de grattage de fin d’année à intégrer une dimension solidaire. Pour cette première, la FDJ et sa Fondation ont choisi de soutenir l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Ce ticket permettra de reverser jusqu’à 500 000 euros grâce aux mises générées par le jeu. Si c’est la première fois que la FDJ lance ce type d’opération pour les fêtes, elle avait déjà proposé à deux reprises un jeu de grattage solidaire, dont « Solidaires pour un monde meilleur » en 2015, qui avait permis à neuf projets environnementaux portés par WWF France d’être financés à hauteur de 2,8 millions d’euros. 18 millions de tickets de ce jeu éphémère sont commercialisés depuis le 28 novembre dans tous les points de vente FDJ. Pour une mise initiale de 3 euro, il est possible de remporter jusqu’à 30.000 euros, avec une chance sur 3,58 de gagner un lot, soit la meilleure fréquence de gain globale des jeux à gratter Illiko à 3 euros.
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