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La Française des Jeux (FDJ) lancera la nouvelle édition limitée du jeu de grattage de la gamme Illiko « Poils à gratter » le 8 avril prochain. Le jeu sera commercialisé à 80 millions d’exemplaires pendant quelques mois dans les 34.300 points de vente de la FDJ.
Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité de celle lancée en janvier 2012. 72 millions de tickets avaient été vendus jusqu’au moins d’octobre, dont les trois quart pendant les trois premiers mois de l’opération. « Poils à gratter » est un jeu haut de gamme qui met l’accent sur l’innovation et illustre la nouvelle marque Illiko mise en place en 2012, avec une mise de 2€ et un taux de retour aux joueurs (TRJ) important avec un ticket gagnant sur 3,43, ce qui constitue la deuxième meilleure fréquence de gain de la gamme après « Astro ». Selon Pascale Pynson, psychologue d’éthologie mandatée par FDJ, le succès du jeu s’explique par le fait que chiens et chats « constituent des valeurs refuges. Lorsque l’environnement devient incertain, qu’il s’agisse de notre vie professionnelle, familiale ou sentimentale, ils constituent une sereine continuité ».
Les dix nouveaux tickets de « Poils à gratter » mettent en scène cinq chiens et cinq chats de particuliers sélectionnés grâce à un casting grand public organisé mi 2012 via le site casting-fdj.fr. Le casting a suscité près e 20.000 candidatures, soit 14.000 de plus qu’en mai 2011, pour 400.000 votes enregistrés en deux semaines. Les heureux élus ont été sélectionnés par les internautes, puis élus par un jury composé de trois membres de FDJ, un représentant de 30 millions d’amis et deux détaillants FDJ. Un nouveau casting de chiens et de chats sera organisé en deux temps du 16 mai au 9 juin prochains pour les inscriptions, et du 13 juin au 4 juillet pour les votes, afin de préparer le lancement de la prochaine collection de tickets « Poils à gratter » version 2014.
Une application gratuite de jeu en 3D est disponible sur iPhone et Androïd pour prolonger l’expérience du jeu « Poils à Gratter ». Un « flashcode » au dos du ticket et sur certaines publicités dans les points de vente FDJ permet au joueur de télécharger l’application sur son Smartphone. Sur un principe de « réalité augmentée », le joueur filme son ticket et voit alors un chien ou un chat en 3D apparaître. Il peut alors « s’amuser avec l’animal de son choix », découvrir des animations et le faire courir, le tout directement sur le ticket de grattage.
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