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La crise sanitaire actuelle et le confinement imposé aux Français depuis le 17 mars dernier impactent l’activité de la Française des Jeux (FDJ), qui a annoncé ce mardi un recul de 5% des mises au premier trimestre à 4,1 milliards d’euros, et une baisse de son chiffre d’affaires de 0,9% à 511 millions d’euros.
L’année avait pourtant bien commencé pour la FDJ. Malheureusement, la bonne dynamique a été stoppée par la pandémie de Covid-19 dans la plupart des segments de jeu. En effet, elle a enregistré au premier trimestre une baisse de 1,5% des mises en loterie à 3,3 milliards d’euros avec des mises sur les jeux de tirage en recul de 2% à 1,3 milliard d’euros malgré une croissance de plus de 10% des mises « Loto » ; une baisse de 1% à plus de 2 milliards d’euros des mises sur les jeux instantanés, et une forte dynamique de la loterie en ligne. Côté paris sportifs, la FDJ a constaté un repli de 18% de son activité à 0,8 milliard d’euros, qui s’explique par un calendrier sportif moins fourni sur le début de l’année et un arrêt progressif des compétitions sportives depuis le 9 mars dernier. Enfin, les mises en point de ventes ont reculé de plus de 6% à 3,8 milliards d’euros, alors que les mises digitales ont progressé de 16%, à près de 0,3 milliard d’euros. Sur un mois de confinement, cette tendance se traduit par un impact mécanique proche de 100 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et de 50 millions d’euros sur l’EBITDA.
En réponse au contexte actuel, la FDJ a pris des mesures afin de limiter les effets de la crise sanitaire à tous les niveaux, qui passent par un plan d’économies pour préserver la rentabilité du Groupe, le maintien d’un niveau de trésorerie élevé, le renforcement des messages de prévention pour limiter les risques de jeu excessif ou encore la prise de dispositions exceptionnelles pour préserver ses collaborateurs mais également ses détaillants et ses clients. « Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, le Groupe FDJ a renforcé sa mobilisation pour en limiter les effets sur l’entreprise, ses salariés et ses parties prenantes, dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Cette situation exceptionnelle a d’ores et déjà des effets très significatifs sur l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un plan d’économies substantiel pour en limiter l’impact sur les résultats de l’entreprise, tout en préservant sa capacité à se relancer sur l’ensemble de ses activités dès que ce sera possible », a commenté dans un communiqué Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe FDJ. « Parallèlement, nous continuons à prendre des initiatives concrètes pour être aux côtés de nos parties prenantes et notamment de nos détaillants. Dans le contexte, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale du 18 juin de maintenir le versement de dividendes sur les résultats 2019 mais d’en diminuer le montant de 30% (0,45 euro par action, ndlr) en raison des incertitudes sur la durée et l’ampleur des conséquences de la crise actuelle sur l’année 2020 », a-t-elle ajouté.
Citoyenne et solidaire, la FDJ a apporté sa contribution à l’effort nationale dans la lutte contre le Covid-19 en faisant un don d’un million à l’opération « Tous unis contre le virus » lancée par la Fondation de France et l’Institut Pasteur et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les collaborateurs du Groupe se sont quant à eux engagés à faire un don de plus de 1.400 jours de congés, dont l’équivalent monétisé qui représente 300.000 euros, sera versé à « Tous unis contre le virus » ainsi qu’à d’autres associations soutenues par la Fondation d’entreprise FDJ. Pour mémoire, cette dernière avait fait un don de 200.000 euros au Secours Populaire français.
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