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La Française des Jeux célèbre les 40 ans de son jeu emblématique LOTO, lance un service pour préparer ses grilles sur mobile et annonce un nouveau LOTO pour 2017.
3e jeu de la Française des Jeux (FDJ) avec 1,5 milliard d’euros de ventes, le LOTO, qui séduit 17 millions de clients dans 23.000 points de vente, sur mobile, tablette et desktop, fête cette année son 40e anniversaire. A cette occasion, Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale de FDJ, a annoncé le lancement d’un service qui va permettre aux Français de préparer leur grille LOTO sur leur mobile, ainsi que des évolutions pour tourner le jeu vers l’avenir en lien avec le projet stratégique FDJ 2020, dont une rénovation complète de LOTO pour 2017. Selon elle, « LOTO est une marque emblématique qui doit continuer à innover et à se renouveler pour servir l’ambition FDJ 2020 de conquête et de reconquête de nos clients, en particulier les nouvelles générations adultes ».
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, FDJ a prévu un dispositif évènementiel en deux temps, avec des films racontant l’histoire du LOTO croisée avec celle des Français en partenariat avec l’INA, des interviews de personnalités, deux jackpots exceptionnels et une étude sur les 40 ans LOTO réalisé par Opinion Way.
Pour les 40 ans du jeu, FDJ lance une nouvelle application LOTO, plus ergonomique, plus simple et plus intuitive, enrichie d’un nouveau service pour préparer ses prises de jeu sur son mobile. Pour répondre aux attentes des clients en point de vente, en particulier les clients occasionnels, l’application permet de préparer et de conserver sa grille sur son mobile via un QR code. Il suffit ensuite de présenter le QR code au détaillant pour valider la prise de jeu et obtenir son reçu de jeu. FDJ lance également un nouveau film publicitaire. La saga FDJ « 5ème sans ascenseur », qui met en scène les services proposés par l’entreprise aux clients, s’enrichit d’un film LOTO intitulé « Tatouages ».
FDJ est engagée dans un nouveau projet d’entreprise « FDJ 2020 » au service de ses 26,3 millions de clients et de son réseau de 32.000 points de vente. Ce projet est doté de 500 millions d’euros d’investissements. Il s’appuie sur une démarche d’open innovation avec de nouveaux partenaires, et vise à accompagner les nouveaux usages numériques en point de vente et en ligne pour séduire un million de nouveaux clients, en particulier les nouvelles générations d’adultes, à travers des jeux comportant des innovations de rupture et de nouveaux services digitaux. Et pour permettre une meilleure accessibilité du jeu, en particulier pour les non joueurs, FDJ proposera à l’avenir des contremarques LOTO en zone de caisse : pré lancement à la rentrée 2016 à Paris et en Champagne, déploiement national mi-2017.
Enfin, FDJ lancera une nouvelle formule du LOTO au printemps 2017. Le jeu sera enrichi avec une adaptation de la mécanique à succès du jeu My Million, jeu complémentaire à Euro Millions, qui garantit un gagnant français à chaque tirage.
Concrètement, à chaque tirage LOTO, plusieurs grilles participantes seront tirées au sort et gagneront plusieurs dizaines de milliers d'euros. FDJ renoue ainsi avec l’esprit des billets de la Loterie Nationale qui étaient tirés au sort. 2017 verra également apparaître pour LOTO de nouveaux services digitaux. Ils ajouteront du ludisme dans la prise de jeu en s’appuyant notamment sur de nouveaux univers graphiques.
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