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A l’occasion du World Lottery Summit 2016, la Française des Jeux a amorcé sa stratégie internationale et annoncé le lancement de sa marque « FDJ Gaming Solutions », dédiée à la vente de technologies, de services et de jeux aux Loteries.
FDJ, 4e loterie mondiale et 2e loterie européenne avec 13,7 milliards de ventes, a profité du World Lottery Summit 2016 pour amorcer son nouvel axe de développement à l’international, et annoncer la création de « FDJ Gaming Solutions », nouvelle marque commerciale de vente de technologies, de jeux de nouvelle génération et de services à l’attention du monde des loteries. Ces annonces interviennent dans le cadre du nouveau projet d’entreprise, « #FDJ 2020, une vision augmentée de FDJ », soutenu par 500 millions d’euros d’investissements, dont 250 millions d’euros dédiés à la transformation de son socle informatique, et plus de 25 millions d’euros consacré à l’ouverture à de nouveaux partenaires, dont notamment des start-up. Ce projet vise à mettre le numérique et l’innovation au cœur du développement de l’entreprise, afin de répondre aux nouveaux usages digitaux des clients, et séduire les nouvelles générations d’adultes.
« Le projet FDJ 2020 porte une ambition en terme de création de valeur, pour l’entreprise, pour ses clients mais aussi dans le monde des Loteries. Au-delà de la France, fort des réalisations menées depuis 2 ans, il peut maintenant nourrir une ambition nouvelle de l’entreprise à l’international, élément supplémentaire de transformation du Groupe. En effet, le marché mondial du jeu est en développement et en pleine mutation. Les Loteries sont en attente de jeux et services en rupture tournés vers l’avenir. C’est le sens de la création de la marque mondiale FDJ Gaming Solutions », commente Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ. « Dans le cadre du projet FDJ 2020, nous avons décliné une stratégie technologique vertueuse. L’intensification de nos investissements nous permet de développer des systèmes qui correspondent à notre vision du futur des Loteries, à savoir un futur digital, favorisant l’innovation et revisitant notre distribution physique et digitale. Nous pensons aussi qu’il est opportun de développer notre activité B2B pour faire profiter les autres Loteries de ces systèmes de nouvelle génération, mais aussi parce que cela nous permet de rester au meilleur niveau et de satisfaire les attentes les plus pointues de nos partenaires », souligne de son côté Xavier Etienne, directeur général adjoint, Pôle technologie, développement et international.
Les jeux et loteries et les paris sportifs représentent 45% du marché mondial des jeux d’argent, avec un produit brut des jeux de 180 milliards d’euros, pour un total mondial de 405 milliards d’euros, et son en croissance dans la majeure partie des pays dans le monde, avec une progression de +15% attendue entre 2015 et 2018. Forte de la transformation d’entreprise et des projets conduits en France depuis 2 ans, FDJ souhaite faire bénéficier le marché des Loteries de sa vision du futur des jeux et des investissements réalisés, et entame ainsi un plan de développement de ses activités à l'international qui peut également lui permettre de mutualiser certains investissements domestiques.
Nouvelle marque FDJ, « FDJ Gaming Solutions », qui regroupe un portefeuille d’actifs stratégiques ayant pour vocation de grandir avec le temps, propose des jeux de loterie de nouvelle génération, à la fois divertissants et interactifs. Proposés en ligne depuis novembre 2015, ils le seront également courant 2017 dans le réseau physique. La marque, qui s’appuie sur la convergence du savoir-faire de FDJ, de ses filiales technologiques que sont Lotsys et LVS, mais également de sa joint-venture BZP en Chine, regroupe également des plateformes d’exploitation de jeux de loterie, logiciels de prises de jeu en point de vente et services, mais également des plateformes d’exploitation de paris sportifs et services.
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