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La Française des Jeux lance un plan de formation sur le Jeu Responsable

21/04/2017

La Française des Jeux (FDJ) lance un plan de formation sur le Jeu Responsable à l’échelle nationale, à destination de ses équipes commerciales. Pendant un mois, l’entreprise ira à la rencontre de plus de 900 collaborateurs de ses agences commerciales pour les former à la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs.

Cet important plan de formation, qui comprend plus de 50 formations, fait suite à la nouvelle organisation territoriale de l’entreprise, mise en place après la reprise par la FDJ du pilotage de l’ensemble des agences commerciales fin 2016. Son objectif ? Renforcer le rôle du collaborateur terrain de la FDJ dans l’accompagnement, le conseil et la formation des 31.100 détaillants en lien direct avec près de 26 millions de clients. Il complète les actions existantes de prévention et d’accompagnement des joueurs déjà existantes. « Chez FDJ, nous encourageons la promotion d’un modèle de jeu extensif, récréatif et serein : le Jeu Responsable. La formation de nos équipes commerciales est l’un des piliers fondamentaux de notre politique pour agir efficacement dans les domaines de la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs. Grâce à leur lien privilégié et permanent avec le réseau de distribution, nos équipes sont les premiers relais pour apporter des réponses sur les bonnes pratiques en termes de jeu responsable, et développer des dispositifs de prévention sur le terrain pour accompagner au mieux nos joueurs et nos détaillants », explique Raymond Bovero, directeur du programme Jeu Responsable du Groupe FDJ.

Obligatoire, la formation de sept heures, pensée avec les détaillants, les inspecteurs réseaux de la FDJ et des représentants de la Confédération des tabacs et de l’Union National des Diffuseurs de Presse (UNDP), sera animée par les équipes du programme « Jeu Responsable » et de la « Formation Réseaux », consacrée à la prévention du jeu des mineurs et du jeu excessif. Elle rappellera les essentiels à connaître sur le jeu responsable ; les atouts de la mise en place d’une politique de jeu responsable pour les détaillants, les collaborateurs de la force de ventes et les joueurs ; et présentera les outils d’aide pour les détaillants, ainsi que les situations sensibles et jeux de rôle. La FDJ insistera en particulier sur les outils mis à disposition des détaillants afin de faciliter le refus de vente auprès d’un jouer mineur ou excessif. Après avoir été formées, les équipes commerciales auront pour mission d’aller eux-mêmes former les détaillants qu’ils suivent et accompagnent au quotidien grâce à un principe des sessions de formation sur-mesure et adaptée. Ce programme sera renouvelle en 2018 et en 2019.

 
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