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La Confédération nationale des buralistes de France (CNBF) a écopé d’une amende de 750.000 euros de la part de l’Autorité de la concurrence, pour s’être opposé à la vente de jeux de la Française des Jeux (FDJ) par des fleuristes de l’enseigne Florajet en 2016.
En effet, à partir de 2013, la FDJ a commencé à développer des relations contractuelles avec la société Réseau Fleuri qui vend des bouquets de fleurs sur Internet en s’appuyant sur 7500 artisans fleuristes adhérents. La FDJ et l’entreprise avaient imaginé le « Bouquet Chance » accompagné de jeux à gratter, avant que les fleuristes du réseau Florajet ne commencent à distribuer plusieurs jeux de tirage et à gratter fin 2015 : le Loto, EuroMillions et le Keno. Les buralistes, considérant que cela méritait « une action très dure contre la FDJ » selon l’Autorité de la concurrence, avaient lancé des opérations de boycott de la validation des tickets de la FDJ entre le 23 août et le 27 septembre 2016. Et cherché à « planter leur nouveau jeu», une formule de l’EuroMillions lancée le 27 septembre 2016, ce qui a entraîné le non-renouvellement du contrat entre Florajet et la FDJ.
L’Autorité de la concurrence a estimé que ces pratiques étaient « d’une particulière gravité » de la part d’une organisation syndicale professionnelle et que « en s'attachant à évincer de potentiels concurrents des buralistes, la CNBF est sortie des limites de son activité syndicale légitime en intervenant sur le marché ». Suite à la sanction infligée par l’Autorité de la concurrence, Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes a indiqué qu’il ne contestait pas cette décision de justice, mais qu’il la trouvait sévère. « Je ne suis pas sûr que le préjudice, si préjudice il y a eu, soit à la hauteur de la sanction qui pénalise fortement notre organisation professionnelle », a-t-il déclaré.
Source : Le Figaro
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