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Censure de la publicité WINAMAX : une dérive liberticide de l'ANJ

25 mars 2022

Censure de la publicité WINAMAX : une dérive liberticide de l’ANJ



PAR

Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN



• Sociologue (Université Lumière, Lyon II)
• Chercheur associé au Centre Max Weber (CMW) UMR 5283 (2016 à 2019)
• Membre suppléant et rapporteur à la Commission Nationale des Sanctions (CNS Paris Bercy) (2013 à 2018)
• Agent de l’Etat Chargé d’étude à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL , Paris) (2011 à 2015)
• Observatoire des jeux : Président fondateur de l’Observatoire des jeux ( ODJ) fondé avec Marc Valleur (Directeur du centre Marmottan) et Christian Bucher (psychiatre)

Contact : Jean-pierre.martignoni@univ-lyon2.fr


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MARS 2022
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L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) dirigée par Isabelle FAULQUE PIERROTIN a décidé d’interdire une publicité de WINAMAX, le célèbre opérateur de paris en ligne. Du jamais vu dans l’histoire de la publicité en France dans ce secteur. Bien que nous ayons déjà analysé dans différentes contributions – et  notamment dans les deux dernières (1)  - la politique néo-prohibitionniste engagée par  l’ANJ  sous la domination de la doxa du jeu pathologie, nous tenions à réagir par un court article à cette censure, qui apparaît comme une véritable dérive liberticide de l’autorité de la Rue Leblanc (*)(*)siège de l’ANJ dans le XV° à Paris

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Le 17 mars 2022 l’ANJ a interdit une promotion commerciale - « Tout pour la Daronne : grosse cote, gros gain, gros respect" - réalisée par WINAMAX pour promouvoir ses paris sportifs, comme le font logiquement les  15 opérateurs de jeux en ligne autorisés depuis la loi du 12 mai 2010 (annexe 1). Même si l’autorité utilise un euphémisme diplomatique  - elle prescrit à Winamax de retirer sa communication -  c’est bien de la censure d’une publicité dont il s’agit. D’ailleurs curieusement  comme si elle  en avait conscience, l’ANJ précise benoitement à la fin de son communiqué comme pour s’excuser : « c’est la première fois que l’ANJ exerce ce pouvoir de retrait d’une communication commerciale. »(2)
Les médias nationaux &  régionaux - et même internationaux - ont été nombreux à réagir à cette mesure drastique.  Si la plupart reprenne pro domo la dépêche AFP, certains soulignent par le choix des termes utilisés, le caractère autoritaire de la décision du gendarme des jeux. Le journal l’Equipe se distingue en consacrant un véritable article sur cet oukase*  ( terme qui nous ramène à l’actualité dramatique en Ukraine*) soulignant les contradictions de cette censure d’un autre âge ( annexe1). Le quotidien de « l’actualité du sport en continue »  - l’Equipe - parle de « revirement » de l’ANJ, de règles « encore plus strictes », encore plus « contraignantes »)

(*) = terme juridique russe, proclamation du tsar qui a force de loi. Un exemple est l’oukase d’Ems  (1876) interdisant l'usage de l’ukrainien dans l'empire russe...


Censure de la publicité WINAMAX : une dérive liberticide de l'ANJ


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