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Croissance de +5,5% en ligne pour la Française des Jeux

7 janvier 2014

La Française des Jeux (FDJ) a enregistré 12,35 Mds€ de ventes en 2013, contre 12,14 Mds€ en 2012, soit une croissance de 1,8%. Les ventes dans le réseau physique, qui représentent 96,7 % des ventes ont progressé de + 1,7%, la croissance sur le web ayant été quant à elle plus soutenue (+5,5% à 410 M€).

Les résultats de 2013 témoignent de la solidité d’un modèle de jeu auquel ont participé 27,1 millions de Français. Les piliers de ce jeu collectif restent la proximité, incarnée par les 33 400 détaillants de la Française des Jeux, et la constance des principes sur lesquels repose le succès de la Loterie nationale depuis 80 ans : l’innovation responsable, l’égalité devant la chance et la redistribution, qui représente plus de 95% des mises. « La solidité de notre activité en 2013 témoigne de l’attachement des Français à un modèle de jeu qui leur est proche et rend hommage à l’engagement quotidien de nos 33.400 détaillants, souligne Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la Française des Jeux. L’entreprise et ses 1.700 collaborateurs sont tout autant mobilisés pour proposer aux Français une expérience de jeux renouvelée, récréative et responsable. Dix ans après la création d’Euro Millions, et répondant à la demande d’une répartition plus large des gains, le nouveau jeu My Million, qui sera lancé dans quelques semaines, contribuera à consacrer chaque année en France plus de 200 nouveaux millionnaires de la chance ».

Les paris sportifs ont la cote

Les paris sportifs, portés par une actualité sportive riche, ont dépassé les 1,65 million de ventes, enregistrant une hausse de + 14,4% par rapport à 2012, et ce principalement dans le réseau (95,4% des ventes). Cette offre a séduit 700.000 joueurs supplémentaires sans pour autant que leur mise moyenne n’augmente (-10%). Cette évolution illustre le succès d’une offre de paris sportifs accessible et moderne, dix ans après l’introduction en France par FDJ des paris à cote et la refonte du pari mutuel sportif (Loto Foot) qui l’a suivie (la création du Loto sportif remontant à 1985). La Coupe du Monde de football, qui se disputera du 12 juin au 13 juillet, ne manquera pas d’animer la gamme de paris sportifs et de susciter l’intérêt de nouveaux parieurs.

Un opérateur responsable

L’année 2013 est également marquée par un renforcement de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise, restructurée autour de 5 axes stratégiques et près d’une cinquantaine de plans d’actions. Le « Jeu responsable » occupe toujours la place centrale, qu’il s’agisse de l’accompagnement d’une pratique récréative du jeu d’argent, de la prévention du jeu des mineurs ou de la formation des détaillants. Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap à la FDJ a atteint cette année plus de 6 %. Le budget de la Fondation FDJ a été doublé à l’occasion de ses 20 ans et de son nouveau quinquennat (18 M€ sur 5 ans). FDJ est notamment devenu l’un des tous premiers partenaires de la Croix Rouge Française. Reconduisant à nouveau son partenariat avec le Comité Olympique Français (CNOSF), FDJ a intégré un volet Intégrité et sociétal à l’ensemble de ses partenariats sportifs (LFP, FFHB, FFBB, FFR). La Fondation FDJ contribue, par exemple, à l’opération « Supporters de l’emploi » initiée par la LFP et l’ensemble des clubs de football professionnels.

De belles perspectives pour 2014

L’année 2013 a été marquée par l’adoption par le conseil d’administration de FDJ du plan stratégique 2013-2018 qui, dans le respect de son modèle de jeu grand public et responsable, prévoit un renforcement de sa proximité auprès des Français, la poursuite du développement numérique de FDJ avec pour ambition de répondre à la numérisation croissante des Français et pour objectif de porter les ventes à au moins 1 Md€, le lancement de jeux innovants ainsi qu’une valorisation internationale des savoir-faire du Groupe.

Française des Jeux (FDJ®)

 

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