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HARO SUR LES JEUX DE HASARD & D’ARGENT (IV)

12 juin 2023

HARO SUR LES JEUX DE HASARD & D’ARGENT (IV) =

Quatrième et dernière partie de notre série «  haro sur les jeux de hasard et d’argent » =  HARO SUR LES PARIS SPORTIFS : retour sur la campagne provocatrice de l’Autorité Nationale des jeux contre les paris sportifs : « t’as vu ?, t’as perdu ! »



PAR

Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN



• Sociologue (Université Lumière, Lyon II)
• Chercheur associé au Centre Max Weber (CMW) UMR 5283 (2016 à 2019)
• Membre suppléant et rapporteur à la Commission Nationale des Sanctions (CNS Paris Bercy) (2013 à 2018)
• Agent de l’Etat Chargé d’étude à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL , Paris) (2011 à 2015)
• Observatoire des jeux : Président fondateur de l’Observatoire des jeux ( ODJ) fondé avec Marc Valleur (Directeur du centre Marmottan) et Christian Bucher (psychiatre)

Contact : Jean-pierre.martignoni@univ-lyon2.fr


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JUIN 2023
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Avant le coupe du monde de football - en novembre 2022 -  l’Autorité Nationale des jeux (ANJ)  a lancé une curieuse campagne contre les paris sportifs et les joueurs  intitulée : « T’as vu ? t’as perdu ! Retour sur cette communication alarmiste de l’ANJ comportant un clip rap et un vocable fortement connoté qui provient de l'argot des dealeurs : « byebye à la kichta » ( byebye à l’argent)  Étonnant pour une Autorité qui représente l’État, de parler comme les revendeurs de drogue. Dans le même temps deux autres entités ( le département de Seine Saint Denis et Sante Publique France) ont  également chargé la barque contre les paris sur le foot , en lançant des campagnes à destination des jeunes et notamment « des jeunes de banlieue » dont le moins qu’on puisse dire, est qu’elles ne font pas dans la dentelle. Nous en dirons quelques mots dans une deuxième partie en deux volets =

  • Quand l’information/prévention devient propagande :Grosse mise, grosse perte, grosse galère »….. et GROSSE PROPAGANDE contre les paris sportifs  réalisée  par le département de Seine Saint Denis  dans sa compagne de communication à  l’occasion de la coupe du monde au Qatar 
  • La campagne de SANTE PUBLIQUE  France contre les paris sportifs  : « PARIER C’EST PAS RIEN »

Pour faciliter la lecture cette deuxième partie  (qui comporte ses propres notes et annexes) a été placée à la fin de la première contribution,  après l’annexe 15 de la première contribution)

Diaboliser les paris sportifs =
Isabelle FAULQUE IERROTIN  « il ne s’agit pas de diaboliser les paris sportifs et les parieurs sportifs »  Parole de la chanson rap financée par l’ANJ : « Pros des paris auprès des tiens tu finiras paria ! »

Doit-t-on croire - peut-on croire - Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de l’Autorité Nationale des jeux (ANJ)  quand elle affirme  dans sa présentation de la campagne  de l’ANJ contre les paris sportifs  lancée le 14 Novembre 2022  : « Pour le régulateur, il ne s’agit pas de diaboliser les paris sportifs » ? (1) ( confer l’intégralité du communiqué de  l’ANJ en annexe 1)

Au vu des slogans alarmistes, négatifs… utilisés  pour parler aux joueurs, notamment ceux qui vont miser sur le foot lors de la Coupe du Monde au Qatar ; au vu des paroles du clip  « T’as vu ? t’as perdu » ( voir ci-après la transcription du texte de la chanson) , nous pouvons légitimement nous interroger, pour savoir qu’elle définition donne la Présidente de l’ANJ  du mot diabolisation, et quels termes elle aurait utilisé si elle avait voulu diaboliser les paris sur le sport ?

Tout d’abord, quelques mots sur cette campagne très provocatrice de l’ANJ, conjuguée sous la forme d’un clip diffusé sur You tube et d’un plan média - ensemble qui a du couter bonbon*  - comprenant...


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